Bachelor thesis

Le portfolio : un outil d’évaluation bénéfique et adapté

    2017

41 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2017

French Mon mémoire traite de la thématique de l’évaluation. Ce sujet est toujours d’actualité, car les pratiques en vigueur sont parfois discutables. Il n’est pas rare de rencontrer dans les classes des élèves qui ne sont évalués que de façon sommative dans le but de mettre des notes dans le bulletin à la fin du semestre. Cependant, il est évident que l’évaluation doit aller au-delà. Elle doit être une aide pour les élèves, un outil qui leur donne envie d’apprendre et qui les met en confiance. Pour permettre cela, il faut que les pratiques changent, notamment en mettant en place l’évaluation formative. En effet, ce type d’évaluation dépourvu de notes vise à améliorer l’autonomie des élèves dans leurs apprentissages. Elle sert également à renseigner les élèves sur leur progression et à les motiver en leur fixant des buts atteignables. C’est également un type d’évaluation plus transparent, puisque les objectifs doivent être clairement définis et discutés avec les élèves. Dans le cadre de ce travail, j’ai donc choisi de mettre en place un portfolio dans une classe afin de voir les effets que l’évaluation formative peut avoir sur les élèves ainsi que sur le fonctionnement de la classe.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 306923
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310115
Statistics

Document views: 125 File downloads:
  • PF1_2017_MEM_Burki_Maurane.pdf: 115