Les représentations d’élèves de 6 à 12 ans face aux métiers connotés en genre

Schwab, Maude ; Crausaz, Florine ; Léchot, Caroline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2017.

La recherche suivante s’intéresse aux représentations qu’ont les élèves de 6 à 12 ans face aux stéréotypes de genre dans les différentes professions. Les participants à cette étude sont des élèves de trois classes de degrés différents, soit des 3H, 5H et 8H. Des entretiens basés selon un même protocole ont été menés auprès de 14 filles et 12 garçons. Bien que cette... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    La recherche suivante s’intéresse aux représentations qu’ont les élèves de 6 à 12 ans face aux stéréotypes de genre dans les différentes professions. Les participants à cette étude sont des élèves de trois classes de degrés différents, soit des 3H, 5H et 8H. Des entretiens basés selon un même protocole ont été menés auprès de 14 filles et 12 garçons. Bien que cette recherche soit qualitative, il a été nécessaire d’interroger un nombre important de sujets afin d’obtenir des résultats significatifs. Les données récoltées et présentées ont permis de constater que la majorité des élèves sont influencés par les stéréotypes de genre. Plus l’enfant est âgé, plus sa façon de penser est impactée par ces derniers. Il est également notable que quelques élèves de 8H acquièrent progressivement une conscience de ces stéréotypes. En tant que futures enseignantes, il est important de comprendre ce phénomène et d’adapter ses pratiques. En limitant ces influences, les élèves pourront orienter leurs choix plus librement, selon leurs attraits et passions et non selon les préjugés de la société.