Littérature de jeunesse et philosophie pour enfants : influence des discussions à visée philosophique sur la motivation à la lecture

Fasel, Emilie ; Fasel, Rosanne ; Heinzen, Samuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2017.

Ce travail a été mené dans une classe de cycle 2 afin de déterminer si les discussions à visée philosophique à partir de littérature de jeunesse peuvent avoir une influence sur la motivation des élèves à la lecture. Nous avons procédé grâce à une méthode quantitative, séparant la classe en un groupe test participant aux discussions et un groupe de contrôle ne participant pas... Plus

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    Résumé
    Ce travail a été mené dans une classe de cycle 2 afin de déterminer si les discussions à visée philosophique à partir de littérature de jeunesse peuvent avoir une influence sur la motivation des élèves à la lecture. Nous avons procédé grâce à une méthode quantitative, séparant la classe en un groupe test participant aux discussions et un groupe de contrôle ne participant pas aux discussions. Nos outils ont pris la forme d’un tableau à cocher et de deux questionnaires servant à mesurer la motivation des élèves avant, pendant et après le test. Pendant notre expérimentation, nous avons remarqué une baisse de motivation générale puis un regain d’intérêt. De plus, les facteurs intrinsèques liés à la motivation ont légèrement augmenté chez les deux groupes de recherche suite au projet. En conclusion, nous avons constaté qu’une discussion menée de façon trop directive influence la motivation de manière plutôt négative, et que le facteur social joue un rôle primordial au niveau de la motivation intrinsèque.