Les représentations de l’éducation physique et sportive par les enseignants de l’école primaire (5-8H)

Schouwey, Jérémy ; Salihi, Liridon ; Pellegrini, Sheila (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016.

Ce travail de recherche vise à faire un état des lieux des représentations des enseignants (5-8H) au niveau de leur enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS). Pour ce faire, 10 enseignants (5 hommes, 5 femmes), de niveaux d’expérience différents, ont tout d’abord répondu à un questionnaire qui s’articulait autour de 7 dimensions bien précises : l’importance de... Plus

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    Résumé
    Ce travail de recherche vise à faire un état des lieux des représentations des enseignants (5-8H) au niveau de leur enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS). Pour ce faire, 10 enseignants (5 hommes, 5 femmes), de niveaux d’expérience différents, ont tout d’abord répondu à un questionnaire qui s’articulait autour de 7 dimensions bien précises : l’importance de l’EPS sur le parcours scolaire de l’élève, l’utilité de la branche pour l’élève, les éventuels apports sur le développement personnel de l’élève, l’attrait et le sentiment de compétence pour la pratique sportive personnelle ainsi que l’enseignement de l’EPS, les difficultés propres à l’enseignement de l’EPS et la volonté d’enseigner la branche. Nous avons ensuite procédé à des entretiens de type qualitatif afin d’approfondir les tendances ressorties du questionnaire. Les principaux résultats de notre recherche démontrent que les enseignants sont conscients du très faible poids accordé à l’EPS sur le cursus scolaire tout en soulevant son utilité sur le développement personnel de l’élève. De plus, nous avons ressorti des éléments de la pratique sportive personnelle pouvant influencer l’enseignement de l’EPS à plusieurs niveaux. Au regard de cette recherche, nous pouvons mettre en évidence la légitimité de la place de l’EPS dans la grille horaire de la semaine.