De l’intégration scolaire à l’inclusion scolaire : quels obstacles et quels leviers du point de vue des enseignants ordinaires ?

Pauchard, Céline ; Nedeljkovic, Vesna ; Noël, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016.

Dans le cadre de ce travail, nous avons choisi d’étudier le passage de l’intégration scolaire à l’inclusion scolaire. Nous nous sommes intéressées plus particulièrement aux obstacles et aux leviers qu’identifient les enseignants ordinaires à ce passage. Pour répondre à nos différentes questions de recherche, nous avons opté pour la méthode qualitative et la passation... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Dans le cadre de ce travail, nous avons choisi d’étudier le passage de l’intégration scolaire à l’inclusion scolaire. Nous nous sommes intéressées plus particulièrement aux obstacles et aux leviers qu’identifient les enseignants ordinaires à ce passage. Pour répondre à nos différentes questions de recherche, nous avons opté pour la méthode qualitative et la passation d’entretiens semi-directifs. A cet effet, nous nous sommes rendues auprès de huit enseignants ordinaires du canton de Fribourg. Tout d’abord, nous avons questionné le sens que donnent les enseignants ordinaires aux concepts d’intégration scolaire et d’’inclusion scolaire, puis comment ces mêmes enseignants voient le passage progressif entre les deux, les conditions et les obstacles à ce passage, et finalement, leurs besoins quant à cette transition. Ces entretiens nous ont permis de répondre à nos questions de recherche. Bien que les enseignants semblent penser que le passage de l’intégration scolaire à l’inclusion est souhaitable, ils énoncent passablement de conditions à mettre en place. Selon eux, ces dernières impliquent de nombreux changements à différents niveaux. Pour se sentir prêts à ce passage, les enseignants ordinaires interrogés énoncent divers besoins. Finalement, nous avons discuté les résultats en distinguant les obstacles et les leviers. Ceux-ci n’étant pas directement interrogés, nous les avons extraits des différents résultats.