La collaboration entre un enseignant titulaire et un enseignant spécialisé dans une perspective inclusive : quels en sont les facilitateurs et les freins ?

Gauderon, Catherine ; Favre, Manon ; Gremaud, Jacqueline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016.

Le système scolaire fribourgeois s’inscrit dans une période de transition avec l’arrivée de nouvelles législations touchant le domaine de l’intégration et de l’inclusion. Dans le cadre d’une scolarisation d’un élève en situation de handicap dans le cursus ordinaire, l’enseignant titulaire est amené à collaborer avec un enseignant spécialisé. Notre question de... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Le système scolaire fribourgeois s’inscrit dans une période de transition avec l’arrivée de nouvelles législations touchant le domaine de l’intégration et de l’inclusion. Dans le cadre d’une scolarisation d’un élève en situation de handicap dans le cursus ordinaire, l’enseignant titulaire est amené à collaborer avec un enseignant spécialisé. Notre question de recherche s’intitule donc : « La collaboration entre un enseignant titulaire et un enseignant spécialisé dans une perspective inclusive : Quels en sont les facilitateurs et les freins ? ». Pour mener cette enquête de type qualitatif, nous avons réalisé des entretiens semidirigés auprès de cinq duos pédagogiques. Leurs pratiques déclarées nous ont permis d’identifier des facilitateurs et des freins à la collaboration. Suite à cette recherche, nous avons constaté qu’il n’existe pas de recette miracle pour collaborer. Cependant, nous avons élaboré une modélisation de la collaboration regroupant des conditions favorables à un partenariat et permettant aux enseignants d’avoir conscience des facteurs influençant la qualité de celui-ci.