La perception du développement durable et de son éducation par des étudiants de la HEPFR

Christan, Gaëlle ; Pellaud, Francine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016.

« Comment les futurs enseignants actuellement en 3ème année à la HEPFR et sans formation spécifique en Développement durable (DD) et en Education au développement durable (EDD) perçoivent-ils ces domaines ainsi que leur(s) mise(s) en oeuvre à l’école primaire? » Pour répondre à cette question, j’ai tout d’abord étudié ce qui existait dans la littérature concernant la... Mehr

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    Résumé
    « Comment les futurs enseignants actuellement en 3ème année à la HEPFR et sans formation spécifique en Développement durable (DD) et en Education au développement durable (EDD) perçoivent-ils ces domaines ainsi que leur(s) mise(s) en oeuvre à l’école primaire? » Pour répondre à cette question, j’ai tout d’abord étudié ce qui existait dans la littérature concernant la mise en oeuvre de l’EDD en classe et ce que le Plan d’études romand (PER) propose, afin de me faire une image de l’enseignement idéal du DD. Je me suis ensuite tournée vers 7 étudiants afin de mener une entrevue et de cerner leurs conceptions et idées. Après avoir analysé leurs réponses, j’ai pu corroborer les hypothèses que j’avais formulées au préalable. Les futurs enseignants ont plus de difficulté à voir les dimensions économique et sociale du DD et ne connaissent pas les dispositions du PER concernant l’EDD. Après avoir pris connaissance de ce qu’est le DD, ils sont cependant conscients du rôle qu’ils peuvent avoir en tant qu’enseignants afin d’aider la société à entrer dans un processus de DD. Les étudiants ont également beaucoup d’idées afin de mettre en oeuvre l’EDD, se rapprochant grandement de celles proposées par la théorie.