Objectifs et enjeux de l'enseignement des arts visuels au secondaire I : l'évolution des formations et plans d'études des enseignants jurassiens d'arts visuels, depuis la création du canton

Paratte, Lara ; Fink, Edy (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Cette recherche s’est fondée par un questionnement personnel sur le lien entre ce que les futurs enseignants d’art visuels au secondaire 1 apprennent durant leur formation et ce qu’on leur demande réellement d’enseigner en classe. Dans ce travail, nous posons une problématique sur la base d’analyses des plans d’études datant de 1961 à nos jours, ainsi qu’une brève description... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Cette recherche s’est fondée par un questionnement personnel sur le lien entre ce que les futurs enseignants d’art visuels au secondaire 1 apprennent durant leur formation et ce qu’on leur demande réellement d’enseigner en classe. Dans ce travail, nous posons une problématique sur la base d’analyses des plans d’études datant de 1961 à nos jours, ainsi qu’une brève description des formations envisageables pour devenir enseignant d’art visuels lorsque nous sommes Jurassiens. En nous intéressant aux objectifs de la branche et à la composition de leçons, nous avons mis en place des entretiens avec cinq enseignants différents, afin de comprendre leurs méthodes d’enseignement.