Retour d'expérience d'accidents et presqu'accidents au profit de la prévention en éducation physique et sportive au secondaire I : enjeux et motivations d'un partage d'expérience des enseignants d'EPS du secondaire I des trois cantons BEJUNE

Dardel, Maé ; Voisard, Nicolas (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce travail aborde la problématique des accidents se déroulant lors des leçons d’EPS. Cette thématique concerne tous les enseignants d’EPS par son imprévisibilité et ses conséquences. Le but de cette recherche est de mettre en évidence les avantages ainsi que les limites que pourraient apporter un recensement d’accidents sous forme de retour d’expérience. Le premier point abordé... Plus

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    Résumé
    Ce travail aborde la problématique des accidents se déroulant lors des leçons d’EPS. Cette thématique concerne tous les enseignants d’EPS par son imprévisibilité et ses conséquences. Le but de cette recherche est de mettre en évidence les avantages ainsi que les limites que pourraient apporter un recensement d’accidents sous forme de retour d’expérience. Le premier point abordé est l’état actuel de telles données dans les établissements scolaires du secondaire I. Au travers de la méthodologie de l’enquête par questionnaire, les directions ainsi que la population enseignante d’EPS des trois cantons BEJUNE sont sondées afin d’obtenir leur avis sur l’élaboration d’une telle structure de recensement. Nous verrons que la majorité des enseignants ayant répondu au questionnaire y est favorable. Le but de ce travail est également d’établir le potentiel taux de participation à ce recensement d’accidents si celui-ci devait être mis en place. Afin de préparer ce processus, un prototype d’une structure de recensement d’accidents sous forme de retour d’expérience est expérimenté et analysé par des enseignants volontaires. Ceci permet mettre en exergue les avantages et les limites qui ressortent de l’expérimentation du prototype et de dresser une esquisse d’un futur modèle de recensement d’accidents.