Master thesis

Epaissir les textes... : un chemin vers l'écriture pour des élèves en difficultés scolaires

    2017

114 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2017

French L’écriture n’est pas seulement un moyen de communication, de mémorisation, mais elle est un outil psychique qui permet un travail intellectuel. Cette pratique se montre déjà difficile et complexe pour l’élève en général, mais elle devient une tâche insurmontable, parfois, pour l’enfant en difficultés. Ce mémoire traite du chemin vers l’écrit d’élèves d’une classe de soutien dans la pratique de l’épaississement de texte, suggérée par Bucheton. Il montre le rôle essentiel de l’enseignant qui guide, aide, propose, enseigne tout en encourageant l’élève dans l’écriture. Le recours à diverses ressources comme le mur de mots, les échanges entre pairs, le cahier de narration aident l’élève à ne pas se sentir seul et démuni face à la « page blanche ». Un thème accrocheur, des apports réguliers, pertinents et réfléchis amènent l’élève vers l’écrit et peut-être que cette rencontre avec l’écriture éveillera le « sujet écrivant » qui sommeille encore chez certains enfants.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
Notes
  • Mémoire professionnel, Master of Arts (MA) in Special Needs Education, orientation "enseignement spécialisé", volée 2014-2017
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 306832
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310057
Statistics

Document views: 56 File downloads:
  • MAES_2017_MEM_Maillard_Valerie.pdf: 62