Epaissir les textes... : un chemin vers l'écriture pour des élèves en difficultés scolaires

Maillard Valérie ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

L’écriture n’est pas seulement un moyen de communication, de mémorisation, mais elle est un outil psychique qui permet un travail intellectuel. Cette pratique se montre déjà difficile et complexe pour l’élève en général, mais elle devient une tâche insurmontable, parfois, pour l’enfant en difficultés. Ce mémoire traite du chemin vers l’écrit d’élèves d’une classe de... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    L’écriture n’est pas seulement un moyen de communication, de mémorisation, mais elle est un outil psychique qui permet un travail intellectuel. Cette pratique se montre déjà difficile et complexe pour l’élève en général, mais elle devient une tâche insurmontable, parfois, pour l’enfant en difficultés. Ce mémoire traite du chemin vers l’écrit d’élèves d’une classe de soutien dans la pratique de l’épaississement de texte, suggérée par Bucheton. Il montre le rôle essentiel de l’enseignant qui guide, aide, propose, enseigne tout en encourageant l’élève dans l’écriture. Le recours à diverses ressources comme le mur de mots, les échanges entre pairs, le cahier de narration aident l’élève à ne pas se sentir seul et démuni face à la « page blanche ». Un thème accrocheur, des apports réguliers, pertinents et réfléchis amènent l’élève vers l’écrit et peut-être que cette rencontre avec l’écriture éveillera le « sujet écrivant » qui sommeille encore chez certains enfants.