L'estime de soi : pour une prise de conscience des capacités scolaires.

Legé, Anne-Sophie ; Rosciano, Raffaella (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce mémoire traite de l'influence que peuvent avoir des arbres de connaissances sur l'estime de soi d'élèves en école spécialisée. Mon étude qualitative a porté sur les 6 élèves de la classe spécialisée dont je suis titulaire. Un premier entretien a eu lieu en début d'année avant la mise en place de mon dispositif, qui sont des arbres de connaissances appartenant à chaque élève.... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Ce mémoire traite de l'influence que peuvent avoir des arbres de connaissances sur l'estime de soi d'élèves en école spécialisée. Mon étude qualitative a porté sur les 6 élèves de la classe spécialisée dont je suis titulaire. Un premier entretien a eu lieu en début d'année avant la mise en place de mon dispositif, qui sont des arbres de connaissances appartenant à chaque élève. Quelques mois après, un nouvel entretien a eu lieu afin de savoir si l'arbre de connaissances a changé le regard que portent ces élèves sur leur estime. En parallèle, j'ai tenu un journal de bord afin de consigner toutes les observations utiles pour cette recherche. Les résultats démontrent que les arbres de connaissances peuvent développer un sentiment de compétences grâce à la visibilité des savoirs, un sentiment de confiance grâce à la visibilité des succès et réussites, une connaissance de soi grâce à la comparaison avec d'autres élèves qui se ressemblent, une capacité d'entreprendre une démarche d'apprentissages grâce à la transformation des feuilles.