Comment intervenir auprès d’élève en prolongation scolaire pour favoriser leur motivation à apprendre ?

Christinat Gindraux, Corinne ; Rodriguez Diaz, José (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Comment des élèves en difficulté durant toute leur scolarité peuvent-ils encore garder la motivation pour accomplir une voire deux années de prolongation scolaire ? Comment découvrir le mécanisme de cette motivation ou plutôt de la dynamique motivationnelle chez nos élèves et les aider à maintenir ce fil conducteur durant ces deux années supplémentaires. Ce sont de ces interrogations... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Comment des élèves en difficulté durant toute leur scolarité peuvent-ils encore garder la motivation pour accomplir une voire deux années de prolongation scolaire ? Comment découvrir le mécanisme de cette motivation ou plutôt de la dynamique motivationnelle chez nos élèves et les aider à maintenir ce fil conducteur durant ces deux années supplémentaires. Ce sont de ces interrogations que va traiter ce travail de recherche. L’activité pédagogique utilisée dans cette recherche se base sur le travail de groupe. Il s’agit de percevoir et d’analyser le mode de fonctionnement des élèves qui travaillent par petits groupes afin d’identifier le rôle de la motivation et les facultés d’apprentissage des élèves.