L'industrie 4.0 représente-t-elle une opportunité ou une menace pour la Société coopérative Migros Genève ?

Patricio, Bruno ; Cheikhrouhou, Naoufel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDEE 353.

Numérisation, automatisation, uberisation : bienvenue dans la quatrième révolution industrielle. Cette révolution, également appelée Industrie 4.0, est en train de transformer nos entreprises, nos modes de consommation et, par-dessus tout, notre société. En effet, grâce à Internet et à toutes les technologies qui en découlent, nous sommes devenus ultras-connectés. Nos smartphones,... Plus

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    Résumé
    Numérisation, automatisation, uberisation : bienvenue dans la quatrième révolution industrielle. Cette révolution, également appelée Industrie 4.0, est en train de transformer nos entreprises, nos modes de consommation et, par-dessus tout, notre société. En effet, grâce à Internet et à toutes les technologies qui en découlent, nous sommes devenus ultras-connectés. Nos smartphones, omniprésents dans notre quotidien, nous permettent d’accéder facilement à l’information, de communiquer via les réseaux sociaux et d’obtenir une multitude de services. Désormais, plus besoin de se rendre dans une agence de voyage pour réserver ses billets d’avion ni de se lever de son canapé pour acquérir les derniers gadgets à la mode. Dans ce contexte, les entreprises doivent se réinventer et adapter leur offre, sous peine de disparaître. Cette étude s’intéresse à l’avenir de la Société coopérative Migros Genève avec l’objectif de déterminer si l’Industrie 4.0 représente une opportunité ou, au contraire, une menace pour l’entreprise. Pour ce faire, une enquête de terrain a été réalisée. Elle se base sur trois piliers : un sondage auprès des clients, un second auprès de collaborateurs et un focus group. Les résultats obtenus démontrent que la coopérative est bel et bien entrée dans l’air du numérique. En effet, plusieurs outils technologiques ont été développés pour améliorer l’expérience du client en magasin. Toutefois, ces derniers sont largement méconnus du grand public. Il est donc primordial pour la coopérative de maximiser les retombées des investissements et des efforts consentis pour entrer dans l’industrie 4.0. Par ailleurs, le processus de modernisation n’en est qu’à ses débuts et de nouvelles technologies devraient bientôt faire leur apparition dans nos magasins. L’étude tend également à montrer qu’un rapprochement entre la plateforme numérique LeShop.ch et les magasins physiques serait avantageux tout comme la mise en place d’un point de vente test. Enfin, les compétences des collaborateurs doivent être repensées.