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Bachelor thesis

Potentiels et limites d'une communication digitale dans la valorisation des biens et services durables dans la région genevoise

    2017

100 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2017

French Dans un contexte écologique social et économique de plus en plus difficile, une nouvelle alternative est née, l’économie sociale et solidaire composée d’ESS (entreprises sociales et solidaires). Ces entreprises se positionnent comme une alternative, mettant au centre de ses priorités l’homme et son environnement, s’opposant aux entreprises que je nommerai «capitalistes» ayant pour but la maximisation du profit. La communication étant un levier permettant de promouvoir et d’améliorer la visibilité de ces entreprises émergentes, je me suis consacrée spécifiquement à la communication digitale en adéquation avec notre ère d’hyper connexion. À l’aide de mes nombreuses recherches personnelles, d’entretiens avec des experts et d’un sondage en ligne, j’ai pu faire ressortir certains freins à une communication digitale tels que le manque de compétences, le manque de temps, et le manque de moyens financiers par exemple. En tenant compte des freins existants, je listerai les outils digitaux qui existent, certains moins durables, mais drastiquement efficaces, et certains à vocation plus durable, mais parfois encore en élaboration. Pour chaque outil, seront listés leurs potentiels et leurs limites. Le principal challenge sera de démontrer les potentiels de certains outils tout en tenant compte des besoins spécifiques des ESS et de leurs limites. À la fin, je proposerai sept recommandations telles que, mutualiser les services d’un community manager, créer des formations et conférences sur la communication digitale, ou encore créer une agence de communication digitale rattachée à Après-GE. Être conscient des opportunités qu’offre l’ère d’internet est le premier pas vers l’action. Ces nouvelles entreprises à vocations durables se doivent d’être convenablement informées des outils à leur disposition, des potentiels et des limites de ces derniers. La communication n’est pas à négliger, même dans le monde de l’économie sociale et solidaire. Elle empêche la marginalisation, et la transition passe par l’utilisation des outils créés par l’économie d’aujourd’hui.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
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Identifiers
  • RERO DOC 306669
  • RERO R008758061
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314574
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