Faculté des lettres

La recherche suisse en éducation interculturelle. Panorama des recherches empiriques réalisées entre 1993 et 2006 : Rapport final.

Ogay, Tania ; Gremion, Myriam ; Zharkova Fattore, Yulia ; Hutter, Valérie ; Gakuba, Théogène ; Borruat, Stéphanie

Le projet de réaliser un recensement des études suisses faites dans le domaine de l’éducation interculturelle durant ces 15 dernières années environ est né d’une volonté de réanimation du groupe de travail « Approches interculturelles » de la SSRE qui était inactif depuis plusieurs années. Avec ce recensement, le groupe de travail de la SSRE – qui s’est entre-temps nommé «... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Le projet de réaliser un recensement des études suisses faites dans le domaine de l’éducation interculturelle durant ces 15 dernières années environ est né d’une volonté de réanimation du groupe de travail « Approches interculturelles » de la SSRE qui était inactif depuis plusieurs années. Avec ce recensement, le groupe de travail de la SSRE – qui s’est entre-temps nommé « Éducation interculturelle » – apporte une nouvelle pierre à la construction du champ de la recherche en éducation interculturelle en Suisse. Ce recensement fait suite à trois moments-clé de la vie de ce groupe de travail, qui avaient à chaque fois permis aux chercheurs1 suisses de faire le point sur leurs travaux : la parution en 1981 du livre collectif Etre migrant I (Gretler, Perret-Clermont, & Poglia, 1981), suivie en 1995 par le 2e volume, Être migrant II (Poglia, Perret-Clermont, Gretler, & Dasen, 1995), ainsi que la tenue à Berne en 1993 du colloque Inter-93 (Allemann-Ghionda, 1994).