Qu'est-ce qui perturbe la "bonne santé" de la collaboration entre les enseignants et les animateurs santé ?

De Giovannini, Géraldine ; Jaccottet, Delphine ; Vullioud, Charles-Etienne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5105.

Dans une conjoncture en pleine révolution et avec l’arrivée du PER, la prévention et la promotion à la santé en milieu scolaire sont des thèmes d’actualité et en pleine métamorphose. A travers ce mémoire, nous avons identifié les différentes personnes composant une équipe santé, puis nous nous sommes principalement intéressées à l’une d’entre elle, soit l’animatrice... Di più

Aggiungi alla tua lista
    Résumé
    Dans une conjoncture en pleine révolution et avec l’arrivée du PER, la prévention et la promotion à la santé en milieu scolaire sont des thèmes d’actualité et en pleine métamorphose. A travers ce mémoire, nous avons identifié les différentes personnes composant une équipe santé, puis nous nous sommes principalement intéressées à l’une d’entre elle, soit l’animatrice santé. En effet, son rôle, ses nouvelles fonctions ainsi que ses domaines de compétences sont encore trop méconnus des partenaires scolaires, dont le corps professoral. La collaboration entre enseignants et animateurs santé est loin d’être idéale dans la majorité des établissements, alors que cette coopération peut apporter énormément d’apprentissages et d’influences positives au niveau relationnel tant pour les élèves que pour les enseignants. De nombreuses difficultés liées aux emplois du temps et à la motivation des enseignants entravent le bon fonctionnement des projets et actions proposés par les animateurs santé. Nous avons analysés ces obstacles et grâce aux entretiens menés, nous avons obtenu des pistes pour y remédier. En outre, il nous tenait à cœur de préciser le rôle et les responsabilités de l’enseignant, lorsqu’on parle de prévention et de promotion à la santé. Effectivement, ce dernier est le plus apte pour identifier les besoins et les manques pour les élèves de sa classe puisqu’il les côtoie au quotidien. Afin de prendre conscience de la pertinence et de la complexité de l’élaboration d’un projet, il nous a paru judicieux de mettre en place une action pédagogique sur le thème du respect de soi et des autres dans une de nos classes de stage pratique.