Bibliothèque du Centre Nature Les Cerlatez : création d’une politique documentaire et mise en place d’un système de prêt

Sparti, Daniel ; Rezzonico, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDB 2352.

Le Centre Nature Les Cerlatez est une institution dont le but est d’éduquer à l’environnement, et notamment sur les problématiques des tourbières et zones humides. Pour cela, il propose des animations et des activités pour les classes du Jura et de Franche-Comté. Il possède également une bibliothèque, qui est utilisée pour les recherches des étudiants et des scientifiques dans les... More

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    Résumé
    Le Centre Nature Les Cerlatez est une institution dont le but est d’éduquer à l’environnement, et notamment sur les problématiques des tourbières et zones humides. Pour cela, il propose des animations et des activités pour les classes du Jura et de Franche-Comté. Il possède également une bibliothèque, qui est utilisée pour les recherches des étudiants et des scientifiques dans les sciences naturelles. Malheureusement, elle ne possède pas de système de prêt et peu de gens s’en occupent ; de plus, l’argent et le temps manquent pour cela. Pour pallier au mieux ces problèmes, une analyse de l’institution, de ses collections, de ses publics et de son environnement a été réalisée. Deux questionnaires ont été également créés, en français et en allemand, pour obtenir un aperçu des pratiques en matière de gestion documentaire et de prêt dans des institutions similaires. L’analyse de l’existant a permis de formuler différentes recommandations d’actions sur les documents, les usagers et les outils informatiques du Centre Nature dans le but de mettre en valeur les collections de la bibliothèque. Quant aux réponses aux questionnaires, elles ont débouché sur la rédaction d’une politique documentaire aussi adaptée que possible, ainsi que la proposition d’un système de prêt. Celui-ci est entièrement informatisé et utilise pleinement le module de prêt du SIGB en usage au Centre Nature. Néanmoins, un système papier annexe a également été mis en place, afin de pallier d’éventuels dysfonctionnements du système informatique. Pour conclure ce travail, des recommandations sur l’utilisation de la politique documentaire et du système de prêt sont mises en avant, afin de garantir leur mise à jour et leur usage sur le long terme.