La différenciation pédagogique vue par les enseignants

Casimiro, Catherine ; Chessex, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5169.

J’ai choisi de conduire mon mémoire sur le sujet la différenciation pédagogique car, lors de ma deuxième année HEP, j’ai été confrontée au concept de "différenciation", pas seulement lors de cours suivis à la HEP mais également en stage. Nous sommes amenés à enseigner dans des classes hétérogènes et nous devons donc distinguer les élèves entre eux. Les élèves ayant des... More

Add to personal list
    Résumé
    J’ai choisi de conduire mon mémoire sur le sujet la différenciation pédagogique car, lors de ma deuxième année HEP, j’ai été confrontée au concept de "différenciation", pas seulement lors de cours suivis à la HEP mais également en stage. Nous sommes amenés à enseigner dans des classes hétérogènes et nous devons donc distinguer les élèves entre eux. Les élèves ayant des difficultés se retrouvent rapidement en décalage avec le reste de la classe si la différenciation n’est pas exercée. Ma question de recherche est : "Que disent les enseignants de la pédagogie différenciée ?". Ce travail portera sur ce que les enseignants pensent de la différenciation. Leurs points de vue seront ensuite comparés avec ce qui est dit par les chercheurs dans le but de rendre compte des éventuelles divergences ou convergences entre les théories explicatives concernant la différenciation et une certaines réalité des pratiques pédagogiques.