SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Compétences informationnelles pour un centre de carrière universitaire : recommandations au personnel d’Uni-emploi pour trouver, collecter, stocker et partager l’information afin de développer la connaissance des débouchés professionnels des étudiants de l’Université de Genève Travail

    2017

96 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2017

French Ce travail de Bachelor, réalisé pour l'obtention du titre de spécialiste HES en Information Documentaire à la Haute école de gestion de Genève, étudie les compétences informationnelles appliquées au milieu professionnel et propose une organisation d'un corpus de connaissances pour répondre à un besoin informationnel particulier du service Uni-emploi de l'Université de Genève. Afin d'étudier la présence de compétences informationnelles dans les centres de carrière universitaires suisses une revue de la littérature sur l'information literacy in the workplace est effectuée ainsi qu'une enquête statistique afin de comprendre la gestion de l'information sur les débouchés professionnels dans ces services universitaires. Afin de réaliser le mandat d'Uni-emploi concernant l'élaboration de recommandations pour collecter, partager, stocker et mettre à jour les données relatives aux débouchés professionnels des étudiant-e-s de l'Université de Genève une étude des prestations des centres de carrière universitaires a été effectuée ainsi qu'une revue de la littérature du rôle des bibliothèques dans l'insertion professionnelle des citoyen-ne-s. Cela a permis d'explorer des sources d'informations et des moyens de collecte de l'information réalisables par Uni-emploi. Le besoin d'Uni-emploi de définir les modalités de développement de la connaissance des perspectives professionnelles des étudiant-e-s et de l'organiser dans un outil informatique a été étudié avec des diagrammes d'activité UML. Cela a permis de recommander l'utilisation d'un logiciel de gestion de contenu pour y réunir, en interne, les informations relatives aux débouchés professionnels des futurs diplômé-e-s universitaires.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 306490
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314786
Statistics

Document views: 32 File downloads:
  • 2341_memoireTB_annaleckie_versionFinale2.pdf: 56