SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Promotion de la collection de musiques actuelles de la Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne, site Riponne : plan de communication et suggestions de valorisation

    2017

90 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2017

French Ce Travail de Bachelor est réalisé en réponse à un mandat proposé par le Service de musicologie et de musique imprimée de la Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne (BCUL) – site Riponne. La BCUL met à disposition de son public une collection musicale importante depuis de nombreuses années. En 2016, le réaménagement complet du libre accès dédié à la musique a permis la création d’une salle entièrement dédiée à la musique dite « non classique ». La salle de la Cathédrale héberge donc depuis cette date des documents liés à la musique jazz et aux musiques actuelles. Ce travail est consacré à l’élaboration d’un plan de communication susceptible de représenter l’ensemble des actions de communication destinées à promouvoir la salle de la Cathédrale et sa collection en 2018. Pour réaliser ce mandat, il a fallu effectuer plusieurs étapes. Tout d’abord, définir les notions importantes dans le domaine de la communication. Deuxièmement, rédiger un état des lieux des bibliothèques musicales et de leurs pratiques. Ensuite, évaluer la communication existante réalisée par la BCUL afin d’établir un diagnostic. Quatrièmement, analyser le public cible. Enfin, en s’appuyant sur ces diverses réflexions, un plan de communication a pu être rédigé. Ce plan de communication, destiné à être appliqué durant l’année 2018, contient les éléments suivants : des objectifs de communication, les publics cibles, le message, les outils de communication sélectionnés, les actions de communication, un planning et le budget. Au total, six actions de communication interne et externe, sont proposées dans ce plan :  Action n°1 : Signalétique provisoire à la BCUL site Riponne  Action n°2 : Distribution de marque-pages lors des opérations de prêt  Action n°3 : Communication via la presse spécialisée  Action n°4 : Évènement culturel  Action n°5 : Promotion numérique  Action n°6 : Organisation de visites à destination des étudiants Chacune de ces actions s’adresse à un (des) segment(s) du public cible préalablement défini et est récapitulée sous la forme d’une fiche technique afin de faciliter son application.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 306486
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314742
Statistics

Document views: 70 File downloads:
  • 2337_TB_herren_elodie_vd_corr.pdf: 65