SONAR|HES-SO

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SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

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Bachelor thesis

Perspectives de valorisation des fonds d’archives sonores et audiovisuelles de la RTS pour le jeune public sur les réseaux sociaux

    2017

111 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2017

French Ce travail de Bachelor a pour objet de proposer des solutions de mise en valeur des fonds d’archives audiovisuelles et sonores de la RTS sur les réseaux sociaux. L’objectif est d’atteindre un public cible âgé de 18 à 25 ans, soit des représentants des générations Y et Z. Le service Données et Archives (D+A) de la RTS met en valeur depuis quelques années ses fonds d’archives, mais peine encore à toucher ce public, même via les médias et réseaux sociaux. Ce projet s’articule en trois parties principales. La première présente un état des lieux des pratiques de mise en valeur des archives par le service D+A, et une comparaison avec les méthodes de valorisation d’autres institutions aux missions similaires. Il est ensuite question, dans la deuxième partie de ce travail, de l’utilisation des médias et réseaux sociaux par le public cible, soit les jeunes de 18 à 25 ans. Enfin, dans la dernière partie et à partir des informations récoltées précédemment, nous nous intéressons à la mise en valeur des archives audiovisuelles et sonores, et proposons des solutions de valorisation pertinentes pour chaque type d’archives. A la suite de nos recherches, nous avons déterminé que, pour mettre en valeur de manière optimale des archives, qu’elles soient audiovisuelles ou sonores, il est nécessaire de choisir correctement les contenus à publier et de connaître le public ciblé. En effet, si certaines archives réussissent à toucher plusieurs générations, d’autres sont clairement destinées à atteindre une certaine tranche d’âge. Dans le cas des 18-25 ans, nous avons identifié un certain nombre de thématiques qui puissent les toucher, ainsi qu’une période de temps, les années 1990 à 2000, durant laquelle les archives à mettre en valeur doivent avoir été produites. Cette période correspond à l’enfance de notre public cible. Enfin, nous nous sommes concentrés plus précisément sur les archives sonores d’une part et les archives audiovisuelles d’autre part, afin de proposer des solutions de mise en valeur adaptées à chacun de ces formats. Nous avons alors déterminé qu’il était nécessaire d’illustrer les archives sonores pour qu’elles s’inscrivent mieux dans la dynamique des réseaux sociaux. Les archives audiovisuelles quant à elles devront être présentées sous la forme de courtes capsules regroupant un ou plusieurs extraits d’archives datant d’après les années 1990.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
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Identifiers
  • RERO DOC 306484
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314724
Statistics

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