Introduction à la recherche documentaire dans le collège des Coteaux, Peseux (NE) : élaboration d'outils et d'exercices pour des élèves de 12 ans

Broye, Angélique ; Rezzonico, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDB 2330.

La bibliothèque communale jeunesse et scolaire de Peseux est située dans le collège des Coteaux de ce même village. Chaque début d’année scolaire, les bibliothécaires invitent les enseignants des divers établissements scolaires de la commune à une visite optionnelle de la bibliothèque. Cependant, très peu de classes des hauts degrés HarmoS y participent. Par conséquent, la... More

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    Résumé
    La bibliothèque communale jeunesse et scolaire de Peseux est située dans le collège des Coteaux de ce même village. Chaque début d’année scolaire, les bibliothécaires invitent les enseignants des divers établissements scolaires de la commune à une visite optionnelle de la bibliothèque. Cependant, très peu de classes des hauts degrés HarmoS y participent. Par conséquent, la responsable des bibliothèques communales, Madame Miriam Serafini, s’est rendue compte de trois manques importants chez les élèves. En premier, c’est qu’ils connaissent peu le fonctionnement de la bibliothèque, notamment son système de classification et la localisation des livres. En deuxième, ils ont du mal à différencier les documents entre eux. Finalement, tant les élèves que les maîtres de classes connaissent peu le catalogue en ligne de la bibliothèque. De ce fait, Madame Serafini nous a mandatée afin de créer deux outils qui aideraient à combler ces trois lacunes. Nous avons donc d’abord procédé à un état de l’art sur le sujet. Puis, nous avons mis en place une chasse aux livres, suivie d’un questionnaire et d’une discussion afin d’apprendre aux enfants à s’orienter dans la bibliothèque et à différencier les livres. Afin de leur enseigner l’utilisation du catalogue, nous avons créé un tutoriel vidéo parcouru de plusieurs questions grâce à la plateforme EDpuzzle. Nous avons ensuite testé ces outils sur deux périodes avec dix élèves de notre public cible, les 8e HarmoS. Suite à ce test, nous les avons interviewés individuellement sur ce qu’ils avaient vécu pendant ces deux leçons. Par la suite, nous avons analysé les interviews afin d’en tirer des propositions de modifications des outils et des recommandations concernant l’implantation d’une future formation à la recherche documentaire à la bibliothèque jeunesse des Coteaux. De ce fait, les deux outils ont reçu un avis plutôt favorable de la part des enfants, notamment la chasse au trésor. L’exercice sur le catalogue a été jugé bien mais trop facile par la moitié des élèves, nous motivant donc à créer, après notre travail, une nouvelle vidéo avec des questions plus poussées. De plus, les dispositifs se sont révélés utiles car les élèves se sentent et se repèrent mieux dans la bibliothèque après leur utilisation. Cependant, ils ont eu moins d’impact sur les jeunes ayant déjà une bonne expérience de la bibliothèque et sur ceux n’étant tout simplement pas intéressés par cet espace. En conclusion, nous ne pouvons que recommander à notre mandante de rendre obligatoire au moins une visite de la bibliothèque et d’y insérer ces outils pour donner aux élèves la clé de l’utilisation des quelques ressources qu’elle possède.