L'effet de l'écoute musicale sur l'attention de l'apprenant

Sanna, Mélanie ; Liechti, Steve ; Afsin, Kémâl (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5112.

De nos jours où la musique est omniprésente dans notre société non seulement comme élément de divertissement mais également comme outil pédagogique. Il faut souligner l’importance de celle-ci à l’école afin d’optimiser l’apprentissage et le développement de l’enfant. Malgré qu’une partie des enseignants ignorent les effets de la musique sur les apprentissages et ne... Di più

Aggiungi alla tua lista
    Résumé
    De nos jours où la musique est omniprésente dans notre société non seulement comme élément de divertissement mais également comme outil pédagogique. Il faut souligner l’importance de celle-ci à l’école afin d’optimiser l’apprentissage et le développement de l’enfant. Malgré qu’une partie des enseignants ignorent les effets de la musique sur les apprentissages et ne l’intègrent pas dans leurs séquences d’apprentissage, d’autres l’intègrent volontiers afin d’explorer les biens-faits de ceux-ci dans le domaine de la musique. Nous avons pu constater auprès de tous les enseignants côtoyés qu’il y avait trois catégories d’individus. Ceux qui ignorent les biens-faits de la musique sur l’individu, ceux qui ont peur de déstabiliser ou déconcentrer leurs élèves ou alors ceux qui l’emploient volontiers dans leur classe afin de favoriser l’attention et l’apprentissage des apprenants. Notre recherche démontre que l’utilisation de la musique dans des processus scolaires peut avoir des effets bénéfiques qui contribuent ou qui consolident l’attention des élèves. De nombreuses recherches ont déjà été menées sur l’effet de la musique sur l’individu, mais très rare ont été celles faites en classe par les enseignants titulaires. Nous avons donc vérifié, dans nos classes respectives, un moyen où elle pourrait être mise à contribution pour aider l’attention et la mémorisation des élèves.