Ein Nautiluspokal des Historischen Museums Basel : Von der Zustandsbetrachtung bis zur Konservierung und Restaurierung

Meier, Janine

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2018.

Ce travail de Bachelor a pour sujet la coupe nautile 1968.379. du Musée Historique de Bâle. En 1968, la coupe arrive au musée sous la forme de six pièces détachées qui resteront en l'état jusqu'à ce travail. Il s’agit d’une coupe avec un pied à motifs non-figuratifs. Les parties métalliques ont été réalisées avec un alliage d’argent doré au feu. Le nautile présente un aspect... Plus

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    Résumé
    Ce travail de Bachelor a pour sujet la coupe nautile 1968.379. du Musée Historique de Bâle. En 1968, la coupe arrive au musée sous la forme de six pièces détachées qui resteront en l'état jusqu'à ce travail. Il s’agit d’une coupe avec un pied à motifs non-figuratifs. Les parties métalliques ont été réalisées avec un alliage d’argent doré au feu. Le nautile présente un aspect nacré sur la majorité de sa surface avec des gravures noircies. Il y a en plus un papier doré à la feuille d’or qui tapit une partie de l’intérieur du nautile et de l'or en coquille qui rehausse le rebord de la coupe frontale. Il a été possible de définir les techniques de façonnage en comparaison avec des échantillons imités l’objet original. Des adaptations et des modifications réalisées postérieurement à la création de l’objet sont visibles, notamment au niveau des brasures tendres et des ajustements des agrafes. On peut en déduire qu'il s'agissait à l'origine de deux objets différents qui n'ont été assemblés qu'ultérieurement. Le traitement de conservation-restauration de la coupe a d'abord consisté en un nettoyage et un décapage des parties en argent doré, puis en leur assemblage afin de rétablir l'intégrité de l'objet à travers son unité. A noter que le décapage complet de la coupe n'a pas été envisagé, car il était essentiel que l'aspect final de l'objet présente un équilibre entre les différents matériaux. Le décapage s’est fait à l’aide d’un micro-tour, sur lequel étaient fixées des rondelles de coton et de ouate imbibées avec de l’alcool fin et de la craie de champagne. Des bâtonnets ouatés ont aussi été utilisés pour des traitements locaux. Avant de procéder à ce décapage partiel, l’objet a été nettoyé à sec avec de l’alcool fin pour les parties métalliques. Le résultat esthétique amélioré après cette étape a permis d’insister moins lors du décapage à la craie. Pour enlever la craie de l’objet un nettoyage avec une brosse à dent sonique a été imaginé. Une fois l'objet nettoyé, les parties détachées de la coupe ont pu être unifiées. Au vu des deux parties indépendantes et de la fragilité de l'objet, il a été décidé de fabriquer un support qui permettrait de maintenir les parties et de pouvoir ainsi exposer l'objet dans son unité. Ce support démontable est discrètement placé dans la sertissure et permet de stabiliser les agrafes dans leur position ouverte. Cette position rend possible la contemplation de toutes les gravures noircies du nautile. Ainsi, la fabrication du support a permis non seulement de mettre en valeur l'objet exposé, mais aussi d’éviter l’emploi de techniques de remontage trop invasives et irréversibles. De plus, le caractère démontable du support est un atout du point de vue de la conservation préventive, puisqu'il est possible de stocker les parties métalliques et le nautile séparément. Cet aspect est non négligeable, puisque des mesures de conservation préventive adaptées contribueront à ce que l’aspect actuel des parties en argent doré perdure dans le temps. Ce travail propose une solution de stockage avec des recommandations de conditions de conservation optimales, en prenant en compte la situation existante du musée. Au terme de ce travail et comme demandé dans le mandat, la coupe nautile est donc prête à être exposée et admirée pour la première fois par le public du Musée Historique de Bâle.
    Zusammenfassung
    Diese Bachelorarbeit befasst sich mit dem Nautiluspokal 1968.379. des Historischen Museums Basel. Im Jahre 1968 kamen die sechs Einzelteile ins Museum, welche bis zu dieser Arbeit so verblieben sind. Es handelt sich um einen Nautiluspokal mit nicht-figürlichem Schaft. Der Pokal wurde aus einer Silberlegierung gefertigt und feuervergoldet. Das Nautilusgehäuse in beinahe vollständiger Perlmutteroptik ist mit einer geschwärzten Gravur versehen. Zusätzlich wurde in der Mündungskammer ein blattvergoldetes Papier ersichtlich und der Wirbelfrontfreischnitt ist mit einer Muschelvergoldung versehen worden. Durch die Nachstellung und den Vergleich der Spuren konnten die metallbearbeitenden Techniken eruiert werden. Es sind Änderungen und Anpassungen am Pokal festgestellt worden, welche darauf schliessen lassen, dass es sich bei der Nautilusschale mit der Lippenrandfassung und dem restlichen Pokal, um zwei ursprünglich unterschiedliche Objekte handelt. Die veränderte Positionierung der Spangen, infolge derer die Weichlötungen ausgeführt wurden, zeigen dies unteranderem deutlich. Die primären Problematiken der Konservierung und Restaurierung sind die Reinigung, das Freilegen des vergoldeten Silbers und das Verbinden der Einzelteile zu einer Einheit. Um das Gleichgewicht zwischen den gealterten Materialien zu wahren, wurde nur eine geringe Freilegung angestrebt. Diese konnte nach den Recherchen und den Testreihen mit Feinsprit und Calciumcarbonat, mit den Applikationsmöglichkeiten der Watte- oder Baumwollmoltonrondellen im Mikrobohrmotor und ergänzend mit dem Wattetupfer erreicht werden. Die vorgängige Trockenreinigung mit Pinsel und Staubsauger, sowie eine Reinigung der Metalloberflächen nur mit Feinsprit, erzeugte bereits starke ästhetische Verbesserungen, wodurch die Freilegungsmassnahmen verringert wurden. Nach der Reinigung und Freilegung erfolgte das Wiedererlangen der Einheit des Objekts. Für das Erreichen der Einheit fiel die Entscheidung in Anbetracht des Zustandes sowie der Objektgeschichte auf die Fertigung einer Unterkonstruktion. Diese liegt unauffällig in der Fassung und stabilisiert die Spangen in einer offenen Position. Für den Betrachter bleibt somit die gesamte Gravur des Nautilus sichtbar. Diese Variante des Verbindens ermöglichte, dass von stark invasiven und irreversiblen Restaurierungsmassnahmen abgesehen werden konnte. Es ist eine Einheit präsentierbar, welche die Objektteile mit den unterschiedlichen Vorgeschichten respektiert. Durch die Möglichkeit des Demontierens der Unterkonstruktion können die unterschiedlichen Materialien des Nautiluspokals getrennt gelagert werden. Dadurch können für den Erhalt des Zustandes die essenziellen konservatorischen Massnahmen auf die Materialität angepasst werden. In der Arbeit wird ein möglicher Vorschlag für die Lagerung und die optimale Konservierung, mit in Betracht ziehen der Möglichkeiten im Museum, beschrieben. Der Nautiluspokal konnte durch diese Bachelorarbeit einen dem Mandat entsprechenden Zustand erreichen, in welchem eine Ausstellung durchgeführt werden und somit zum ersten Mal eine öffentliche Präsentation stattfinden kann.