000030636 001__ 30636
000030636 005__ 20130211180930.0
000030636 0248_ $$aoai:doc.rero.ch:20121114090923-IN$$pdissertation$$zcdu34$$zthesis_urn$$zreport$$zthesis$$zheplvd$$zbook$$zcdu37$$zjournal$$zcdu16$$zpostprint$$zpreprint$$zcdu1
000030636 035__ $$aR007178450
000030636 041__ $$afre
000030636 080__ $$a37
000030636 100__ $$aBardet, Emilie
000030636 245__ $$9fre$$aElaboration d'un instrument d'évaluation brève des qualités d'une séquence CLIL$$bapplication sur quatre séquences en anglais relatives à la condition de la femme
000030636 300__ $$a41 f.
000030636 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
000030636 502__ $$92011$$aMémoire de master of advanced studies : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5339
000030636 520__ $$9fre$$aSelon les approches théoriques récentes, une séquence d’enseignement CLIL visant un double objectif à la fois disciplinaire et linguistique doit respecter une démarche basée sur le contenu (la matière), la communication (l’apprentissage et l’utilisation du langage), la cognition (les processus d’apprentissage et de pensée), et la culture (développer la compréhension interculturelle et la citoyenneté globale). Il n’existe toutefois aucun instrument pour évaluer de manière simple et rapide la qualité d’une séquence d’enseignement qui voudrait respecter ces critères CLIL. Ce travail propose le développement d’un tel instrument basé sur douze items qui se révèlent faciles à utiliser et permettent de dresser un profil de cours  en L2. De plus, un système de cotation et d’analyse est également proposé pour une évaluation globale ainsi que pour des évaluations spécifiques des différents aspects d’une séquence CLIL.  Les analyses de quatre séquences CLIL (proposées par Thomas, 2008) ayant pour thème commun le fait de « promouvoir l’égalité des sexes et donner du pouvoir aux femmes » montrent une bonne qualité globale, une certaine force quant à leur aspect cognitif (p.ex., supports d’aide adaptés, mises en situation) et une faiblesse au niveau de leur aspect de contenu (p.ex., manque de préparation du vocabulaire spécifique au contenu).  En conclusion, cet instrument permet aux enseignants d’examiner la qualité d’une séquence CLIL, ainsi que sur quels éléments focaliser le regard et les améliorations à apporter.
000030636 695__ $$9fre$$aCLIL ; Instrument ; Analyse ; Séquences d'enseignement ; Qualité ; Communication
000030636 700__ $$aBartholémy, Claudia$$eDir.
000030636 8564_ $$fmp_ms2_p22406_2011.pdf$$qapplication/pdf$$s5637788$$uhttp://doc.rero.ch/record/30636/files/mp_ms2_p22406_2011.pdf$$yorder:1$$zMémoire
000030636 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000030636 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne$$ddoc.support@rero.ch
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