La perspective actionnelle dans l'enseignement du texte littéraire en classe d'allemand langue étrangère : la question du facteur motivationnel

Geiser, Lea ; Thonhauser, Ingo (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7151.

Dans ce travail, il est question de la motivation et de ses variables dans l'enseignement de la littérature en classe d'allemand langue étrangère selon une perspective actionnelle. L'objectif de ce travail est d'identifier à quel point la perspective actionnelle est un facteur motivationnel pour les élèves. Un questionnaire à été distribué à 14 élèves d'une classe de première année... Plus

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    Résumé
    Dans ce travail, il est question de la motivation et de ses variables dans l'enseignement de la littérature en classe d'allemand langue étrangère selon une perspective actionnelle. L'objectif de ce travail est d'identifier à quel point la perspective actionnelle est un facteur motivationnel pour les élèves. Un questionnaire à été distribué à 14 élèves d'une classe de première année Maturité gymnasiale. Sur ce questionnaire figurent 5 activités qui ont été enseignées autour du livre "Emil und die Detektive" (en édition Easyreaders). Quatre de ces activités ont été enseignées dans une perspective actionnelle et une de ces activités à été enseignée dans une approche plus traditionnelle. Le but de ce questionnaire est de comprendre en quoi les activités ont plu ou déplu aux élèves et surtout, si elles les ont motivés ou non, dans leur lecture. Ce travail est divisé en deux parties. La première partie est consacrée aux éléments théoriques de la motivation (principalement selon Gardner et Dörnyei) et à la perspective actionnelle selon Christian Puren, alors que la deuxième partie est consacrée à l'analyse des réponses des élèves au questionnaire que je leur ai distribué.