Rédiger un travail personnel en école professionnelle : étude de quelques trajectoires d'élèves

Hagen, Frédéric ; Breithaupt, Sandrine (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7115.

Au cours de la deuxième année du certificat fédéral de capacité (CFC), les élèves de l'École professionnelle de Montreux doivent rédiger un travail personnel, communément appelé TP, sur la thématique des « médias dans notre quotidien ». Relativement long et complexe, le TP constitue une épreuve ardue pour certains. Alors que les plus à l'aise saisissent ce qui attendu de leur... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Au cours de la deuxième année du certificat fédéral de capacité (CFC), les élèves de l'École professionnelle de Montreux doivent rédiger un travail personnel, communément appelé TP, sur la thématique des « médias dans notre quotidien ». Relativement long et complexe, le TP constitue une épreuve ardue pour certains. Alors que les plus à l'aise saisissent ce qui attendu de leur part, d'autres peinent à trouver un sujet pertinent, à le questionner de façon adéquate et à le traiter avec la distance requise. En d'autres termes, il éprouvent des difficultés à le traiter sur le bon registre. Enseignant remplaçant dans une classe de cet établissement, l'auteur a l'occasion d'accompagner une vingtaine d'élèves dans la réalisation de leur TP. Comment les élèves s'y prennent-ils ? Quelles sont leurs difficultés ? Sont-elles les mêmes pour tous les jeunes de la classe ? D'où viennent-elles ? C'est à ces questions que vise à répondre la présente étude de cas.