Pour moi écrire, c’est …

Grangier, Marion ; Perez Burgos, Malorie Cindy ; Deschoux, Carole-Anne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7383.

Pour ce mémoire professionnel, nous abordons l’écrit et son monde travers différentes activités mises en place en classe. Il s’agit en effet d’un sujet qui nous tient particulièrement à coeur puisque nous aimons écrire et que nous souhaitons transmettre ce plaisir à nos élèves afin que plus tard, ils aient eux aussi le goût de la rédaction. De plus, explorer la variation des... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Pour ce mémoire professionnel, nous abordons l’écrit et son monde travers différentes activités mises en place en classe. Il s’agit en effet d’un sujet qui nous tient particulièrement à coeur puisque nous aimons écrire et que nous souhaitons transmettre ce plaisir à nos élèves afin que plus tard, ils aient eux aussi le goût de la rédaction. De plus, explorer la variation des supports et des situations nous semblent une voie prometteuse pour offrir des occasions de se confronter à l’écriture et à soi. Nos classes de stage sont par ailleurs très propices à ce travail puisque nous avons des 1-2 HarmoS d’une part et des 3 HarmoS d’autre part. Ainsi, elles nous permettent d’avoir un rendu relativement complet puisque nous avons presque l'entièreté du premier cycle. […] Finalement, nous n’avons pas l’impression qu’il y ait beaucoup de questionnement autour de la posture de scripteur dans nos classes de stage. Notre recherche part des constats et traite des représentations que portent les élèves et des liens qu’ils entretiennent avec l’écriture et ce, en amont puis les confrontant à celle-ci.