Enseigner l’épistémologie et l’organisation des théories de la physique au gymnase : quelles conditions et quelles possibilités

Burnier, Yannis ; Marlot, Corine (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7390.

Ce mémoire étudie la possibilité d’enseigner l’épistémologie de la physique au gymnase. Un ensemble de savoir épistémologique est défini ; il contient une partie générale sur la démarche expérimentale et une partie plus avancée sur l’organisation des différentes théories physiques. Le tout est construit pour être enseigné à des classes de maturité de première année lors... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Ce mémoire étudie la possibilité d’enseigner l’épistémologie de la physique au gymnase. Un ensemble de savoir épistémologique est défini ; il contient une partie générale sur la démarche expérimentale et une partie plus avancée sur l’organisation des différentes théories physiques. Le tout est construit pour être enseigné à des classes de maturité de première année lors d’un travail pratique et de deux cours. Ce cours a été ensuite donné à trois classes du gymnase de Chamblandes et les apprentissages des élèves sont été étudiés avec différentes méthodes d’analyse. Quelques variantes sont discutées et de nombreuses pistes sont avancées pour résoudre les obstacles d’apprentissages rencontrés.