Une école comme les autres ? : Quelle scolarité pour des élèves avec troubles du spectre autistique et déficience intellectuelle ?

Dormond, Céline ; Rodi, Anne (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7440.

Ce mémoire est une recherche qualitative effectuée sur la base d’entretiens réalisés avec des collaborateurs d’une équipe pluridisciplinaire travaillant dans une école spécialisée et centre thérapeutique qui accueille des élèves avec troubles du spectre autistique et déficience intellectuelle. Il cherche à répondre à deux questions essentielles : que représente l’école pour... More

Add to personal list
    Résumé
    Ce mémoire est une recherche qualitative effectuée sur la base d’entretiens réalisés avec des collaborateurs d’une équipe pluridisciplinaire travaillant dans une école spécialisée et centre thérapeutique qui accueille des élèves avec troubles du spectre autistique et déficience intellectuelle. Il cherche à répondre à deux questions essentielles : que représente l’école pour des enfants avec troubles du spectre autistique et déficience intellectuelle ? Et, plus spécifiquement, qu’est-ce qui fait la spécificité de cette école spécialisée ? On cherchera à comprendre comment et pourquoi elle fonctionne en mettant particulièrement en évidence ce qu’on pourrait qualifier de « bonnes pratiques » et « bonnes attitudes ». Ce travail pose tout d’abord le cadre de ce que sont les troubles du spectre autistique et la déficience intellectuelle et de ce que ces pathologies impliquent quant à la scolarité des enfants qui en sont atteints. Sont ensuite abordées les questions de la collaboration autour des enfants avec troubles du spectre autistique et des intérêts à travailler en équipe pluridisciplinaire. Quelques facteurs favorisant une bonne collaboration sont présentés. Il s’agit ensuite de dresser le portrait de cette école spécialisée qui accueille cette population spécifique d’enfants et de savoir en quoi cette école ressemble à toute école ou s’en différencie. Il y a une volonté de mettre en avant des pratiques et des attitudes particulières qui font sens et fonctionnent dans ce cadre précis. Se pose également la question de savoir comment les collaborateurs de cette école travaillent avec ces enfants : quels outils ? Quelles attitudes ? Quelles valeurs ? Le mode de fonctionnement particulier de cette équipe qui se veut interdisciplinaire est également discuté.