Séquences didactiques en langues anciennes

Norelli, Alfonso ; Vouilloz, Julien ; Court Urzelai Intza, Laurence (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7059.

Depuis plusieurs années, la dotation horaire des langues anciennes a considérablement changé. Alors que dans le canton de Vaud, au secondaire I, le latin est une discipline à part entière, il ne l’est pas dans les autres cantons romands (LCL à Genève et LCA à Neuchâtel). L’enseignement du grec est facultatif dans le canton de Vaud, alors que dans les autres cantons il n’est pas... More

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    Résumé
    Depuis plusieurs années, la dotation horaire des langues anciennes a considérablement changé. Alors que dans le canton de Vaud, au secondaire I, le latin est une discipline à part entière, il ne l’est pas dans les autres cantons romands (LCL à Genève et LCA à Neuchâtel). L’enseignement du grec est facultatif dans le canton de Vaud, alors que dans les autres cantons il n’est pas dispensé (à Genève, seulement au secondaire II) ou qu’en partie (à Neuchâtel). Ainsi, ces changements tant horaires que disciplinaires conditionnent considérablement notre marge de manoeuvre dans le traitement des sujets de manière alternative. Cet aspect nous a amené à réfléchir à l’élaboration d’un modèle de séquence didactique généralisé transposable à d’autres disciplines. À cet effet, nous avons observé différentes classes en proposant une séquence didactique longue et une courte, afin d’évaluer la faisabilité avec les contraintes liées au programme (PER), à la dotation horaire, etc. Nous sommes parvenus à un modèle qui devrait contenir différentes phases adaptables et modulables à un contenu, à un sujet, à des objectifs, etc. Ainsi, nous proposons les phases suivantes : introduction, approfondissement, évaluation, élargissement. Nous avons conclu à la possibilité de transposer ce modèle notamment au français et à l’histoire et éventuellement dans une optique d’interdisciplinarité.