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000030616 0248_ $$aoai:doc.rero.ch:20121113150624-CE$$pdissertation$$zcdu34$$zthesis_urn$$zreport$$zthesis$$zheplvd$$zbook$$zcdu37$$zjournal$$zcdu16$$zpostprint$$zpreprint$$zcdu1
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000030616 080__ $$a37
000030616 100__ $$aCortesi, Ambra
000030616 245__ $$9fre$$aLe concept de géosystème$$bquelle utilité pour l'enseignement de la géographie ?
000030616 300__ $$a62 f.
000030616 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire I
000030616 502__ $$92011$$aMémoire de master of advanced studies : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5207
000030616 520__ $$9fre$$aAu travers d’une séquence didactique portant sur les glaciers, ce travail  questionne l’apport potentiel du concept de géosystème à l’enseignement  de la géographie pour les classes de secondaire II. Souhaitant rapprocher  les avancées de la recherche et l’enseignement de cette science, et  sachant que le concept de géosystème « s’inscrivant dans une démarche  systémique, est utilisé en géographie pour étudier les interactions nature- sociétés dans une dimension à la fois temporelle et spatiale. » (Georges  Bertrand), nous tentons ici de savoir en quoi le fait de l’utiliser comme  concept intégrateur dans notre enseignement permettrait aux élèves de  construire un raisonnement géographique plus pertinent que si on ne l’avait  pas utilisé?    Pour effectuer notre test, la thématique des glaciers est abordée dans deux  classes de 2ème année maturité, une fois par une approche basée sur les  concepts intégrateurs existants et, parallèlement, par un enseignement  utilisant le concept de géosystème. Après cinq unités d’apprentissage  similaires, nous obtenons des résultats comparatifs grâce à trois  évaluations formatives : travaux de groupes, analyse individuelle et mise en  situation.    Au final, s’il semble que les élèves ont déjà acquis une vision systémique  pour aborder les problématiques géographiques, l’approche didactique  selon le géosystème permet de mieux l’exploiter pour développer un  raisonnement géographique plus pointu, permettant aux élèves d’être plus  à même d’appréhender les questions fondamentales de la géographie.  Malgré tout, s’il apparaît indéniable que le concept de géosystème permet  de structurer l’approche systémique des problématiques géographiques,  son apport dans l’enseignement de la géographie est plus nuancé. Ceci est  surtout dépendant de notre posture didactique plus que du développement  intrinsèque des élèves.
000030616 695__ $$9fre$$agéographie ; géosystème ; concepts intégrateurs ; glaciers ; secondaire II ; approche 
systémique
000030616 700__ $$aHertig, Philippe$$eDir.
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