Le feedback vidéo en EPS : les processus en jeu

Fonseca, Bruno ; Guinand, Alain ; Baumberger, Bernard (Dir.)

Mémoire de master of advanced studies : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5238.

Quels sont les processus engendrés par les feedbacks vidéos qui améliorent l’apprentissage ? La question centrale de recherche de ce travail nous a amenés à aborder l’apprentissage sous un angle d’analyse reliant les feedbacks et les processus cognitifs. Après avoir posé, dans un premier temps, les concepts de cette approche (stades de traitement de l’information et ... Di più

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    Résumé
    Quels sont les processus engendrés par les feedbacks vidéos qui améliorent l’apprentissage ? La question centrale de recherche de ce travail nous a amenés à aborder l’apprentissage sous un angle d’analyse reliant les feedbacks et les processus cognitifs. Après avoir posé, dans un premier temps, les concepts de cette approche (stades de traitement de l’information et connaissances), nous avons développé les différents feedbacks et plus précisément les rétroactions visuelles. Pour tenter d’expliquer quels pourraient être les effets positifs de l’utilisation de la vidéo en éducation physique, nous avons proposé un modèle multidimensionnel qui se découpe en plusieurs points : processus cognitifs et connaissances procédurales ; processus psychoneuromusculaires, habiletés motrices et connaissances stratégiques ; aptitudes psychologiques et connaissances affectives. Selon cette approche, la vidéo semble améliorer l’apprentissage, car elle permet d’augmenter la qualité des feedbacks et dans une perspective plus cognitive, elle contribuerait notamment à consolider les connaissances procédurales de l’élève et ses habilitées motrices. Étant donné que nous effectuons un mémoire professionnel sur deux ans, le travail que nous présentons aujourd’hui est composé de la partie théorique. Afin de poursuivre notre recherche et de vérifier nos interprétations, nous développerons une partie pratique au cours de notre formation en secondaire I à la Haute École Pédagogique de Lausanne.