000030612 001__ 30612
000030612 005__ 20130211180929.0
000030612 0248_ $$aoai:doc.rero.ch:20121113155210-KN$$pdissertation$$zcdu34$$zthesis_urn$$zreport$$zthesis$$zheplvd$$zbook$$zcdu37$$zjournal$$zcdu16$$zpostprint$$zpreprint$$zcdu1
000030612 035__ $$aR007178281
000030612 041__ $$afre
000030612 080__ $$a37
000030612 100__ $$aFriedli, Ophélie
000030612 245__ $$9fre$$aEmotions, réactions, soutiens... : chez les enseignants et enseignantes dans une situation de violence scolaire
000030612 300__ $$a85 f.
000030612 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
000030612 502__ $$92011$$aMémoire de master of advanced studies : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5203
000030612 520__ $$9fre$$aCe travail s’inscrit dans une recherche en cours menée par P.-A. Doudin  et Denise Curchod- Ruedi sur l’épuisement professionnel chez les  enseignant(e)s. Il porte sur les émotions que des enseignant(e)s pourraient  ressentir lors d’une situation de violence scolaire fictive, mais réaliste  (insulte envers un(e) enseignant(e) par un(e) élève), les réactions qu’ils  pourraient manifester face à ce cas ainsi que les types de soutien qu’ils  choisiraient pour gérer cette circonstance difficile. Pour ce faire, les auteurs  se sont penchées sur les cas de 137 enseignants et enseignantes qui ont  répondu à un questionnaire créé par les initiateurs de cette recherche.  Cette étude s’attache à comprendre les corrélations entre les trois  paramètres mentionnés ci-dessus (émotions, réactions, soutien) tout en  prenant en compte le sexe des enseignants.  Après un dépouillement des réponses fournies et une classification de ces  dernières, les auteurs ont procédé à une étude statistique de corrélations  portant sur les résultats obtenus, qu’elles ont mis en lien avec la littérature  traitant du sujet, à savoir la gestion des émotions.  Les résultats ont principalement établi qu’il n’y a pas de corrélations  significatives entre émotions, réaction et soutien. En revanche, ils ont  permis de mettre en lumière une corrélation significative entre divers types  d’émotions (émotions ressenties potentiellement dommageables pour  l’enseignant et potentiellement dommageables pour l’élève). De plus, les  chiffres ont révélé aussi des différences significatives entre les  enseignants et enseignantes en ce qui concerne l’intensité globale des  émotions potentiellement ressenties (les femmes seraient plus émotives  que les hommes dans cette situation) et les réactions possibles face à  l’insulte de l’élève (les hommes opteraient davantage pour une conciliation  ou une absence de réactions, tandis que les femmes privilégieraient la  confrontation verbale).  En conclusion, le travail offre des possibilités d’élargissement du sujet en  vue de la compréhension des émotions et de leur gestion dans le cadre de  l’épuisement professionnel chez les enseignants.
000030612 695__ $$9fre$$aEmotions ; Soutien ; Réaction ; Enseignant(e)s ; Gestion ; Corrélation
000030612 700__ $$aGillieron, Gaëlle
000030612 700__ $$aDoudin, Pierre-André$$eDir.
000030612 8564_ $$fmp_ms2_p20069_p20209_2011.pdf$$qapplication/pdf$$s1340255$$uhttp://doc.rero.ch/record/30612/files/mp_ms2_p20069_p20209_2011.pdf$$yorder:1$$zMémoire
000030612 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000030612 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne$$ddoc.support@rero.ch
000030612 980__ $$aDISSERTATION$$bHEPLVD$$fDISS_MASTER
000030612 990__ $$a20121113155210-KN