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000030609 0248_ $$aoai:doc.rero.ch:20121114081117-RR$$pdissertation$$zcdu34$$zthesis_urn$$zreport$$zthesis$$zheplvd$$zbook$$zcdu37$$zjournal$$zcdu16$$zpostprint$$zpreprint$$zcdu1
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000030609 100__ $$aBaenziger, Murielle
000030609 245__ $$9fre$$aAnalyse des liens entre le rapport au savoir, la conception de l'apprendre et les résultats en allemand chez les apprentis employés de commerce
000030609 300__ $$a28 f.
000030609 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
000030609 502__ $$92011$$aMémoire de master of advanced studies : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5137
000030609 520__ $$9fre$$aPourquoi les apprentis employés de commerce apprennent-ils l’allemand ?  Où trouvent-ils la motivation pour cette branche ? Au travers de quelles  activités ont-ils l’impression de réellement apprendre ? Y a-t-il un lien entre  les résultats en allemand d’un élève et son rapport au savoir ? Voici  quelques questions qui m’ont interpellée et auxquelles j’ai cherché à  répondre au travers de mon mémoire.    Ce travail de recherche s’intéresse notamment au rapport au savoir et à  l’attribution causale et a pour cadre trois classes d’apprentis employés de  commerce en formation élargie à l’école professionnelle commerciale de  Lausanne (EPCL). Des élèves de 1ère et 2e années ont été invités à  remplir deux questionnaires dans le but de décrire notamment leur  parcours personnel, les raisons qui les poussent personnellement à  apprendre l’allemand ou les raisons pour lesquelles l’allemand fait partie du  cursus de leur formation. Ils ont aussi dévoilé leurs résultats en allemand  depuis la 5e année et les ont justifiés avec leurs mots.    Concernant le rapport au savoir, les réponses des apprentis ont été  analysées et confrontées aux travaux de l’équipe ESCOL menée par  Bernard Charlot et à ceux de Marguerite Altet. Les différentes positions de  la recherche sont présentées, mais aussi discutées, vérifiées, critiquées  ou élargies dans ce travail.    Les réponses des apprentis, présentées en annexe de ce travail,  constituent une mine d’or. Le travail qui en résulte permet non seulement de  faire un état des lieux du rapport au savoir existant chez une population  d’élèves souvent ignorée, mais offre aussi à chaque enseignant  l’opportunité de réfléchir sur les moyens dont il dispose pour améliorer le  rapport au savoir et les conditions d’apprentissage de ses élèves. Certains  outils sont aussi esquissés dans ce travail.
000030609 695__ $$9fre$$aAllemand ; Rapport ; Savoir ; Attribution ; Apprentissage ; Résultats
000030609 700__ $$aClerc-Georgy, Anne$$eDir.
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