L’élaboration de stratégies de compréhension de l’écrit au service de l’enseignement de l’allemand

Gagliardi, Yasmine ; de Bourgues, Cécilia ; Ducrey, Mylène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7323.

Ce travail de mémoire traite de l’élaboration de stratégies de l’écrit en allemand et du réinvestissement de ces dernières par les élèves dans des tâches de compréhension de l’écrit tirées des moyens d’enseignement Junior 7H. Pour enseigner ces stratégies, nous avons choisi la méthode de l’enseignement explicite dans nos classes de 7ème Harmos. Cette séquence a duré un... Plus

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    Résumé
    Ce travail de mémoire traite de l’élaboration de stratégies de l’écrit en allemand et du réinvestissement de ces dernières par les élèves dans des tâches de compréhension de l’écrit tirées des moyens d’enseignement Junior 7H. Pour enseigner ces stratégies, nous avons choisi la méthode de l’enseignement explicite dans nos classes de 7ème Harmos. Cette séquence a duré un semestre. De plus, nous avons produit une analyse a priori pour chaque tâche afin d’anticiper les obstacles que les élèves pouvaient rencontrer dans la compréhension de texte. Pour vérifier le réinvestissement des stratégies enseignées, nous avons mis en place des entretiens d’explicitation avec quatre élèves de niveaux différents pour rendre visible les procédés qu’ils ont utilisé dans les tâches. D’autre part, nous avons analysé les tâches réalisées par les élèves pour observer les stratégies mises en place. Certaines tâches étaient accompagnées d’une grille permettant à l’élève de cocher les stratégies qu’il avait utilisées. Ce travail nous a permis de répondre à une série d’interrogations inhérentes au sujet telles que : Quelles stratégies de compréhension sont utiles? Comment enseigner ces stratégies? Comment les élèves les réinvestissent-ils? Est-ce que cet enseignement leur a été bénéfique? Pour élaborer ces stratégies, nous nous sommes inspirées des écrits de la didacticienne de l’allemand Denise Delay et avons suivi les indications préconisées par le Plan d’Etudes Romand. Nous avons également mobilisé des concepts de Vygotsky dans le but d’amener les élèves à s’approprier ces stratégies dans les tâches de compréhension de l’écrit. Cette recherche a permis à nos élèves d’acquérir de nouvelles compétences et de faciliter leurs apprentissages dans la compréhension de l’écrit en langue seconde, mais également à améliorer notre enseignement de l’allemand. Elle nous a conduit à mener une démarche clinique dans nos pratiques enseignantes et nous a amené vers une autre piste d’action pour aider les élèves dans l’apprentissage de l’allemand comme l’enseignement de la mémorisation du vocabulaire en classe.