Remédiation des enseignants pour des élèves en dfficultés ?

Jaggi, Jean-Christophe ; Deruaz, Michel (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7325.

Quelles sont les stratégies les plus « efficaces » de remédiation pour un enseignant de mathématiques lors d’un appui individualisé pendant une semaine spéciale ? Ce travail s’appuie sur un article de MM. Dias et Deruaz ayant pour thème les élèves en difficultés en mathématiques aux gymnases, voire dyscalculique. Pour répondre à cette interrogation, j’ai identifié dans... Plus

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    Résumé
    Quelles sont les stratégies les plus « efficaces » de remédiation pour un enseignant de mathématiques lors d’un appui individualisé pendant une semaine spéciale ? Ce travail s’appuie sur un article de MM. Dias et Deruaz ayant pour thème les élèves en difficultés en mathématiques aux gymnases, voire dyscalculique. Pour répondre à cette interrogation, j’ai identifié dans l’article de MM. Dias et Deruaz des critères/consignes que l’enseignant doit faire appliquer lors des séances. Il s’agit de faire preuve d’empathie, de donner confiance à l’étudiant, de prendre en charge une partie des adaptations (être dans sa zone proximale/prochaine de développement), d’exiger que l’élève explicite sa pensée (dire ce qu’il fait) et enfin le confronter aux doutes et aux erreurs, permettant ainsi de remédier aux difficultés de l’élève à moyen terme. Lors d’une semaine spéciale dans un gymnase vaudois, j’ai observé et analysé les séquences filmées de trois enseignants qui ont participé à ces appuis. J’ai cherché à repérer ces critères durant leur interaction avec les élèves. Le résultat m’a montré que les élèves ont surmonté certaines de leurs difficultés avec l’aide d’un expert, ici l’enseignant, mais il n’est pas possible de faire des suppositions sur le moyen terme (cursus du gymnase d’une durée de 3ans), puisque je n’ai pas d’information sur la suite de leurs études.