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000030593 005__ 20130211180929.0
000030593 0248_ $$aoai:doc.rero.ch:20121109094329-DI$$pdissertation$$zcdu34$$zthesis_urn$$zreport$$zthesis$$zheplvd$$zbook$$zcdu37$$zjournal$$zcdu16$$zpostprint$$zpreprint$$zcdu1
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000030593 041__ $$afre
000030593 080__ $$a37
000030593 100__ $$aVuillemin, Caroline
000030593 245__ $$9fre$$aLe jour où un élève chercha l'intrus, alors qu'il devait apprendre à colorier...$$brepérage et reconnaissance de la part des élèves des objectifs d'apprentissage dans les tâches
000030593 300__ $$a40 p.
000030593 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour 
les degrés préscolaire et primaire
000030593 502__ $$92011$$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5172
000030593 520__ $$9fre$$aCe travail s’inscrit dans la lignée des recherches sur l’identification par  l’élève de l’objectif de la tâche et d’autre part sur ce que l’enseignant met en  œuvre pour rendre cet objectif transparent pour l’élève. Ma recherche a été  conduite avec mes élèves de stage du cycle initial. Durant un semestre, j’ai  essayé de les amener petit à petit à faire la distinction, face à des tâches  impliquant un travail manuel (notamment du découpage, du collage), entre  celles à visée cognitive dans lesquelles le découpage, le coloriage et le  collage sont des outils pour réaliser la tâche et celles dont l’objectif est  d’exercer ou d'apprendre ces gestes techniques pour eux-mêmes.  Après un semestre de travail avec mes élèves, j’ai constaté qu’il y a bel et  bien une difficulté pour l’élève à distinguer ce qu’il y a à apprendre dans les  tâches qu’on lui propose, malgré un semestre de travail la-dessus. Ceci est  dû à plusieurs facteurs qui sont notamment le type de consignes que l’enseignant donne, le type de guidage qu’il fait avec ses élèves, les routines installées dans la classe et le type de pédagogie pratiquée.  Utilisant la théorie pour lire la pratique, je me suis rendue compte de la  d’enseignante idéale décrite dans les livres, or en analysant mes interventions avec les élèves, il émerge à quel point il est important d’être très clair avec soi-même et savoir où l’on veut amener les élèves, sinon ils seront eux-aussi confus. S’interroger sur les fiches comme moyen d’évaluer les apprentissages, sur les consignes, sur comment distinguer ce qu’il y a faire dans une tâche de ce qu’il y a à apprendre, toutes ces interrogations ont été avant tout formatrices. Des pistes intéressantes de poursuite du travail de recherche, dans des conditions différentes, sont présentées en guise de conclusion.
000030593 695__ $$9fre$$aCycle initial ; Objectif d’apprentissage ; Fiche ; Pédagogie visible ; Malentendu ; Geste manuel
000030593 700__ $$aDe Carlo, Katja$$eDir.
000030593 8564_ $$fmp_bp_p18529_2011.pdf$$qapplication/pdf$$s395748$$uhttp://doc.rero.ch/record/30593/files/mp_bp_p18529_2011.pdf$$yorder:1$$zMémoire
000030593 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
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