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000030592 005__ 20130211180929.0
000030592 0248_ $$aoai:doc.rero.ch:20121109111327-CC$$pdissertation$$zcdu34$$zthesis_urn$$zreport$$zthesis$$zheplvd$$zbook$$zcdu37$$zjournal$$zcdu16$$zpostprint$$zpreprint$$zcdu1
000030592 035__ $$aR007180272
000030592 041__ $$afre
000030592 080__ $$a37
000030592 100__ $$aCarchedi, Stefano
000030592 245__ $$9fre$$a"Sport scolaire facultatif$$bpourquoi participes-tu" ?
000030592 300__ $$a97 f.
000030592 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour 
les degrés préscolaire et primaire
000030592 502__ $$92011$$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5338
000030592 520__ $$9fre$$aLes expériences pratiques effectuées dans le cadre de notre formation à la  Haute Ecole Pédagogique nous ont amenés à constater que la motivation  des élèves concernant leurs apprentissages ou la pratique d’un sport peut  avoir des sources diverses et propres à chaque individu. L’enseignant devant sans cesse trouver les moyens d’éveiller l’intérêt de ses élèves, il se trouve face à une tâche complexe qu’il ne peut systématiquement adapter à tous ses élèves. En ce qui concerne l’éducation physique et le sport, leur rôle est identique, c’est pourquoi les manuels traitant de cette branche sont régulièrement mis à jour et complétés. Plusieurs recherches pédagogiques et psychologiques accordent une place prépondérante à la motivation et aux composantes permettant de l’accroitre quelle que soit la branche traitée. Dans notre travail, nous concentrons notre recherche sur un domaine de l’éducation physique auquel les élèves ont l’occasion de prendre part durant leur scolarité et nous cherchons à comprendre quels sont les aspects de celui-ci qui influencent majoritairement leur motivation.    Notre partie théorique s’articulera autour de deux axes principaux, à savoir  la motivation et l’éducation physique. Pour chacun de ces axes, différentes  notions seront définies. Nous identifierons par exemple les éléments pouvant stimuler la motivation (plaisir, finalités, …) ou l’inhiber (absence d’intérêt, …) ainsi que diverses motivations, parmi lesquelles les motivations intrinsèques et extrinsèques. Nous nous sommes également concentrés sur la rosace des sens en éducation physique afin d’en déterminer les objectifs et finalités. Un lien avec le Sport Scolaire Facultatif (objet fondamental de notre recherche) est encore proposé afin d’en connaitre davantage sur le sujet. L’échantillon interrogé par l’intermédiaire d’un questionnaire est composé de deux classes. L’une du CYP2/1, composée de 20 élèves, et l’autre, du CYT5, de 19 élèves. La première des deux classes avait accès au Sport Scolaire Facultatif, tandis que la seconde ne trouvait pas ce type d’activité dans son école. Les éléments de réponse donnés aux questionnaires distribués relèvent d’un intérêt non  négligeable. Pour en apprendre davantage et découvrir la finalité de cette  recherche, nous vous invitons à entreprendre la lecture de ce mémoire.
000030592 695__ $$9fre$$aMotivation ; Education physique ; Rosace des sens ; Sport scolaire facultatif ; Socialisation ; Défi
000030592 700__ $$aMartinez, Quentin
000030592 700__ $$aPatelli, Gianpaolo$$eDir.
000030592 8564_ $$fmp_bp_p21711_p21716_2011.pdf$$qapplication/pdf$$s2505966$$uhttp://doc.rero.ch/record/30592/files/mp_bp_p21711_p21716_2011.pdf$$yorder:1$$zMémoire
000030592 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
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