La sensibilisation à la citoyenneté par le biais du conseil de classe au CYT6

Mérinat, Pauline ; Ticon, José (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5423.

Selon un étude de l'OFS (Office Fédéral de la Statistique), le symptôme de désertion des urnes en Suisse est plus marqué chez les jeunes que chez leurs aînés. En réponse à ce constat, beaucoup de jeunes expliquent leur désintérêt citoyen par un sentiment d'impuissance et l'impression que leur avis politique ne compte pas. Cependant, la formation des futurs citoyens est un enjeu... Plus

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    Résumé
    Selon un étude de l'OFS (Office Fédéral de la Statistique), le symptôme de désertion des urnes en Suisse est plus marqué chez les jeunes que chez leurs aînés. En réponse à ce constat, beaucoup de jeunes expliquent leur désintérêt citoyen par un sentiment d'impuissance et l'impression que leur avis politique ne compte pas. Cependant, la formation des futurs citoyens est un enjeu majeur pour la vitalité de la démocratie. Dès lors, comment développer le sens citoyen des élèves entre onze et treize ans? Et comment les sensibiliser aux événements d'actualité avec un sens critique ainsi qu'à les amener à exprimer des opinions? Ce projet, inspiré du concept du conseil de classe, a pour hypothèse que des débats réguliers sur des sujets de société pourraient répondre à ces objectifs. A travers une expérience réalisée avec une classe de CYT6, ce travail vise à mesurer les effets d'un tel projet sur une durée de quatre mois. L'outil de mesure étant un questionnaire rempli par les élèves permet d'évaluer l'évolution entre les attentes exprimées au préalable et le bilan de fin de semestre.