L'accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée : les ressentis des enseignants d'un établissement scolaire vaudois

Nobel, Marie-Paule ; Vullioud, Charles-Etienne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5401.

Ce mémoire traite des ressentis des enseignants d'un établissement scolaire vaudois quant à l'entrée en vigueur, en janvier 2011, de l'accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée. Dans la première partie du mémoire, l'accord est présenté de manière explicite afin que le lecteur puisse plus facilement prendre connaissance des tenants et des... Plus

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    Résumé
    Ce mémoire traite des ressentis des enseignants d'un établissement scolaire vaudois quant à l'entrée en vigueur, en janvier 2011, de l'accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée. Dans la première partie du mémoire, l'accord est présenté de manière explicite afin que le lecteur puisse plus facilement prendre connaissance des tenants et des aboutissants de cette réforme. La seconde partie traite du point fort de l'accord qui est de promouvoir l'intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers dans l'école ordinaire. Les termes d'intégration et d'inclusion scolaire y sont définis est une présentation globale de la pédagogie spécialisée dans le canton de Vaud y est inclue. La recherche présentée est axée ainsi plus précisément sur cette intégration. Elle a été menée auprès d'une poignée d'enseignants d'un établissement scolaire de la banlieue lausannoise. A travers un questionnaire, je cherche premièrement à savoir si le type de handicap joue un rôle en ce qui concerne les appréhensions des enseignants à prendre un élève à besoins éducatifs particuliers dans leur classe. Puis, si cette intégration est perçue différemment selon les cycles d’enseignement. Les ressentis des enseignants y sont présentés sous plusieurs points. On y trouve leurs inquiétudes envers l'élève intégré, celles en vue des autres élèves de la classe, celles pour leur propre bien-être mais aussi les points qu'ils jugent positifs. Pour finir, en m'appuyant sur des documents de l'Agence européenne pour le Développement de l'Éducation des personnes ayant des besoins particuliers, j'amène premièrement des éléments de réflexion quant à l'implication des enseignants dans l'intégration scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers. Finalement, je présente des pistes d'actions issues de pratiques de classes qui ont fait leurs preuves en matière d'intégration scolaire.