Les liens entre les représentations et la pratique enseignante en allemand au CYP2

Descloux, Julie ; Gemelli, Evelyne ; Mack, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5136.

Suite à l’introduction de la loi scolaire entrée en vigueur en août 2002, l’enseignement de l’allemand en tant que langue 2 est devenu obligatoire dès la première année du CYP2. Les compétences visées pour cette discipline ne sont actuellement pas évaluées et visent à sensibiliser les élèves à la pratique de la langue allemande. Lors de nos stages, et suite à des discussions... Plus

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    Résumé
    Suite à l’introduction de la loi scolaire entrée en vigueur en août 2002, l’enseignement de l’allemand en tant que langue 2 est devenu obligatoire dès la première année du CYP2. Les compétences visées pour cette discipline ne sont actuellement pas évaluées et visent à sensibiliser les élèves à la pratique de la langue allemande. Lors de nos stages, et suite à des discussions avec nos collègues de la HEPL, nous nous sommes aperçues que l’enseignement de cette discipline variait en fonction des enseignants. Cela nous a amené à nous questionner sur ce qui motivait ou non les enseignants à sensibiliser les élèves à cette langue. Nous pensons que les représentations des enseignants influencent leur enseignement. Notre question de recherche est donc la suivante : Quels sont les liens entre les représentations des enseignants du CYP2 de la langue-culture germanophone et de leurs compétences linguistiques dans cette discipline avec leur pratique enseignante ? Ce travail portera sur les représentations qu’ont les enseignants de leurs compétences, de l’enseignement de l’allemand ainsi que de leur rapport à cette langue. Nous tenterons ensuite d’établir un lien entre ces trois représentations et leur pratique enseignante.