Faire évoluer les représentations de la mort, au cycle primaire, par l’utilisation de l’image

Niedermayr, Nora ; Bochud, Justine ; Fawer Caputo, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6677.

Ce mémoire professionnel est une recherche sur les représentations de la mort qu’ont les enfants du cycle un. Suite à la lecture d’auteurs tels que Lonetto (1988), Deunff (2000) ou encore Crettenand (2015), nous avons pu rédiger une théorie sur les représentations que les enfants devraient avoir. Dans cette théorie nous avons aussi vu en quoi passer par l’image avec des jeunes.... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Ce mémoire professionnel est une recherche sur les représentations de la mort qu’ont les enfants du cycle un. Suite à la lecture d’auteurs tels que Lonetto (1988), Deunff (2000) ou encore Crettenand (2015), nous avons pu rédiger une théorie sur les représentations que les enfants devraient avoir. Dans cette théorie nous avons aussi vu en quoi passer par l’image avec des jeunes. Ensuite, nous avons analysé des dessins d’élèves afin de voir les liens avec les représentations présentées par les auteurs. Ce travail nous montre si des outils tels qu’une grande image, un album et un film ont été des bons supports pour travailler le sujet avec des élèves de 1-2P et 4P.