L’apprentissage d’un mouvement sportif au cycle II : différences de performances entre le feedback strictement vidéo et le feedback combiné vidéo-verbal ?

Mamin, Charlotte ; Lendi, Julie ; Baumberger, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6680.

Notre travail de recherche tente de répondre à une hypothèse selon laquelle les feedbacks combinés visuels-verbaux sont plus bénéfiques pour l’apprentissage d’un mouvement sportif que les feedbacks purement visuels. Notre question de recherche est quelle est l’influence d’un feedback verbal ajouté à un feedback vidéo sur la réalisation d un mouvement sportif ? Le but de notre... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Notre travail de recherche tente de répondre à une hypothèse selon laquelle les feedbacks combinés visuels-verbaux sont plus bénéfiques pour l’apprentissage d’un mouvement sportif que les feedbacks purement visuels. Notre question de recherche est quelle est l’influence d’un feedback verbal ajouté à un feedback vidéo sur la réalisation d un mouvement sportif ? Le but de notre recherche est de comparer ces deux types de feedbacks afin de savoir quel retour a une meilleure influence sur la réussite des élèves lors de l’apprentissage d’un mouvement sportif, à savoir le lancer de la petite balle. La méthode que nous avons choisie est la méthode expérimentale. Nous avons pour cela étudié les résultats des deux types de feedback sur une population d’enfants de 9 à 11 ans dans deux classes primaires. Deux groupes homogènes ont été formés dans chaque classe et leurs résultats sont comparés afin de répondre à notre question de recherche. Nous avons établi des critères de réussite communs aux deux groupes sur lesquels nous nous sommes basées pour étudier l’influence des deux types de feedbacks sur l’apprentissage du mouvement sportif. Les deux groupes ont eu les mêmes conditions au niveau du mouvement, de la réalisation et de l’environnement dans lesquelles l’expérience a été réalisée. L’élément qui diffère est le type de retour formatif reçu. Le groupe A a reçu un feedback purement visuel de sa propre performance et de celle d’un professionnel à travers la vidéo tandis que le groupe B a reçu un feedback combiné visuel-verbal c'est-à-dire avec en plus un feedback verbal de la part de l’enseignante. Nous avons comparé le pourcentage de réussite pour chaque critère établi et sommes arrivées à la conclusion que le feedback combiné visuelverbal a une meilleure influence sur l’apprentissage d’un mouvement sportif qu’un feedback purement visuel.