Journal article

Deux approches de recherche collaborative : points de vue d’un chercheur formateur et d’une enseignante formatrice

    2017
Published in:
  • Actes de la recherche / Pasche Gossin, Françoise ; Melfi, Giuseppe. - 2017, no. 11, p. 31-42
French Cette contribution présente un récit d’expérience de deux approches collaboratives de coconstruction de savoirs professionnels et de leur codiffusion qui engagent les acteurs de la formation d’enseignants à adopter différentes postures. Ces deux approches illustrent une activité à la fois de recherche et de développement professionnel d’enseignants. La première approche propose de prédire, mettre en œuvre et analyser une situation pédagogique innovante. Quant à la deuxième approche, elle propose une réappropriation et une coconstruction de savoirs professionnels entre étudiants, enseignants, formateurs d’enseignants et chercheurs. Les deux auteurs de cet article ont expérimenté ces deux approches collaboratives dans le cadre des activités de recherche et de restitution de savoirs professionnels à la HEP-BEJUNE. Les auteurs donnent leurs points de vue : l’un en tant que chercheur puis formateur, et l’autre en tant qu’enseignante puis formatrice. Les expériences menées sont analysées à deux voix.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Open access status
gold
Identifiers
  • RERO DOC 305703
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310042
Statistics

Document views: 38 File downloads:
  • HEP-BEJUNE_actes_de_recherche_11_chapitre_2.pdf: 52