L’application de l’enseignement par l’investigation pour transmettre la culture scientifique

Tye, Robert ; Marlot, Corinne (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6661.

Aujourd’hui, nous vivons dans une société qui est basé sur l’information, c’est partout, et donc il devient de plus en plus important, pour participer activement dans la société moderne, d’avoir une certaine « culture scientifique ». La culture scientifique peut être définie comme étant l’adoption d’une certaine approche à prendre à l’égard de l’information pour... Plus

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    Résumé
    Aujourd’hui, nous vivons dans une société qui est basé sur l’information, c’est partout, et donc il devient de plus en plus important, pour participer activement dans la société moderne, d’avoir une certaine « culture scientifique ». La culture scientifique peut être définie comme étant l’adoption d’une certaine approche à prendre à l’égard de l’information pour pouvoir identifier l’information qui est pertinente aux besoins, et pour pouvoir l’utiliser de manière sage et éthique. L’apprentissage par l’investigation (l’API) est une approche globale dans laquelle l’investigation des élèves est mis au centre du processus d’apprentissage. L’investigation est utilisée comme un outil par les élèves pour construire la connaissance et elle prend comme base les techniques de recherche disciplinaires de la discipline dans laquelle on utilise l’API. C’est cette caractéristique qui donne à l’API la possibilité de faire accéder des élèves à la culture scientifique. Une séquence en physique a été construit pour une classe de première année, discipline fondamentale, au gymnase. Cette séquence a été construit en intégrant les sept caractéristiques essentielles de l’API : le questionnement, l’évidence, l’analyse, l’explication, la connexion, la communication et la réflexion. Les élèves menaient un mini-projet de recherche sur un sujet autour du thème du soleil, avec l’accent mise sur l’exploration de leur propre question sur le sujet. Les élèves travaillaient en groupe de trois pour mener leur projet et pour écrire un rapport et ensuite pour présenter leurs projets devant la reste de la classe. Les rapports des élèves ainsi que des vidéos des cours et des présentations, qui étaient filmés, ont été analysés pour chercher la présence d’indicateurs, qui pourraient indiquer l’apprentissage des différentes caractéristiques de l’API. La séquence a été un succès avec la présence de presque tous les indicateurs identifiés, la séquence a aussi été un succès au plan pédagogique avec une très bonne implication des élèves.