Travail social

Sur la route de l’abstinence ou de la consommation modérée, les rechutes qui jonchent le cheminement vers un changement au long terme sont-elles exploitées et perçues adéquatement pour permettre à la personne toxicodépendante d’activer ses ressources sociales et personnelles ?

Bochatay, Cynthia ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

La finalité de cet écrit est le fruit de bon nombre de questionnements et de motivations personnelles. La notion de rechute a été l’élément moteur de tout cela. J’ai régulièrement entendu parler de cette dernière lors de mon expérience professionnelle dans les addictions. J’avais longuement observé et écouté le discours de personnes cheminant vers l’abstinence qui... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    La finalité de cet écrit est le fruit de bon nombre de questionnements et de motivations personnelles. La notion de rechute a été l’élément moteur de tout cela. J’ai régulièrement entendu parler de cette dernière lors de mon expérience professionnelle dans les addictions. J’avais longuement observé et écouté le discours de personnes cheminant vers l’abstinence qui partageaient leurs nombreux aléas et retombées dans la consommation malgré leur volonté de changer. Au fil des années, je me suis construit une idée des concepts de consommation, d’abstinence, de rechute ainsi que d’autres thèmes voisins. J'ai été étonnée de constater une évolution positive dans ma façon de percevoir ces thèmes et c'est dans cette démarche d’ouverture d’esprit que j’avais souhaité mener ma recherche.