Possibilités et contraintes des moyens didactiques favorisant le mouvement chez les élèves à l'école. : Cas pratique : avis des élèves et ressenti des enseignants sur le projet "Ecole Bouge"

Blanc, Sébastien ; Liberatoscioli, Roberto ; Sterchi, Jean-Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5404.

Ce mémoire est un travail composé de deux parties et recherches bien distinctes. Notre première partie destinée à l’usage des enseignants a pour intention de promouvoir le mouvement à l’école ou en dehors de l’école. Notre but est d’établir une liste de moyens didactiques comprenant des projets disponibles en Suisse pour inciter les enseignants à faire bouger leurs élèves en... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Ce mémoire est un travail composé de deux parties et recherches bien distinctes. Notre première partie destinée à l’usage des enseignants a pour intention de promouvoir le mouvement à l’école ou en dehors de l’école. Notre but est d’établir une liste de moyens didactiques comprenant des projets disponibles en Suisse pour inciter les enseignants à faire bouger leurs élèves en classe ou à la maison. Dans cette partie, nous analysons les différents projets en soulignant les possibilités et les contraintes de chacun d’entres eux. Nous espérons ainsi permettre aux enseignants qui le désireraient, une prise en main plus aisée de l’un ou l’autre des projets. La deuxième partie de ce document est une recherche expérimentale menée dans deux classes du CYP 2 d’un établissement lausannois sur le projet « Ecole Bouge ». Le but de notre recherche est, dans un premier temps, de faire vivre le projet aux élèves afin de constater s’ils prennent ou non du plaisir à effectuer des pauses actives. Ces constats sont étayés par des apports théoriques de notre travail nous permettant de montrer l’importance d’une pause active pour la productivité du travail des élèves au cours de la journée. Dans un deuxième temps, nous nous penchons sur le ressenti des enseignants concernant le projet. C’est ici que nous ferons part de nos observations et de celles d’autres enseignants ayant déjà vécu la mise en place d’ « Ecole Bouge ». Cette partie basée sur notre phase d’expérimentation nous permet de regrouper différents avis afin de voir si les enseignants ont des avis similaires sur les bénéfices d’un tel projet mais également sur les contraintes de sa mise en place. Ce travail est donc une étude réalisée avant tout pour les enseignants intéressés à réduire la sédentarisation des élèves tout en leur permettant de voir différents avis d’enseignants ayant déjà testé un projet.