Soins infirmiers

Le syndrome d'Asperger : mesures socio-éducatives réduisant l'anxiété lors de la transition à l'âge adulte : revue de la littérature

Wolckers, Tara ; Schoepf, Chris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.

Cette revue de la littérature a pour objectif d’identifier les mesures socio-éducatives sus-ceptibles de réduire l’anxiété perçue par les adolescents atteints du syndrome d’Asperger lors de leur transition à l’âge adulte. Six articles de recherches primaires ont été inclus dans cette étude suite à des prospections dans les bases de données ScienceDirect, Cinhal et Pubmed. Les... Plus

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    Résumé
    Cette revue de la littérature a pour objectif d’identifier les mesures socio-éducatives sus-ceptibles de réduire l’anxiété perçue par les adolescents atteints du syndrome d’Asperger lors de leur transition à l’âge adulte. Six articles de recherches primaires ont été inclus dans cette étude suite à des prospections dans les bases de données ScienceDirect, Cinhal et Pubmed. Les participants interrogés étaient soit en période de transition, soit déjà sortis de cette phase. Les parents ainsi que des professionnels multidisciplinaires ont parallèlement décrit leur expérience au contact des adolescents atteints d’Asperger. Les résultats ont démontré que des ressources extérieures s’avèrent nécessaires pour apaiser l’anxiété perçue lors de la transition à l’âge adulte et qu’elles doivent être mises en place avant cette phase pour une meilleure appréhension de celle-ci. A ce titre, est également ressortie l’importance d’un plan individualisé et structuré des activités pour permettre à l’adolescent une transition dans les meilleures conditions.