Soins infirmiers

Accompagner l'enfant souffrant d'un trouble du spectre autistique : facteurs de stress et stratégies de coping adoptées par les mères : revue de la littérature

Lathion, Lorie ; Schoepf, Chris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.

Ces dernières années, le Trouble du Spectre Autistique (TSA) a connu une augmentation de sa prévalence. Or, cette pathologie neurodéveloppementale engendre des répercus-sions parfois importantes sur la vie familiale. L’objectif poursuivi par cette revue de la litté-rature concerne donc l’exploration des facteurs de stress et des stratégies de coping utili-sées par les mères ayant un... Plus

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    Résumé
    Ces dernières années, le Trouble du Spectre Autistique (TSA) a connu une augmentation de sa prévalence. Or, cette pathologie neurodéveloppementale engendre des répercus-sions parfois importantes sur la vie familiale. L’objectif poursuivi par cette revue de la litté-rature concerne donc l’exploration des facteurs de stress et des stratégies de coping utili-sées par les mères ayant un enfant atteint d’un TSA. Suite à des recherches par mots-clés effectuées sur plusieurs bases de données (CI-NAHL, Pubmed, BDSP, Cochrane Library), six études phénoménologiques s’intéressant à l’expérience quotidienne vécue par ces femmes ont été sélectionnées. Selon les critères d’inclusion, la population à l’étude est principalement composée de mères dont l’enfant souffrant d’un TSA est âgé de 2 à 12 ans. Grâce à l’analyse de ces articles, différents stresseurs ont été relevés. Ces derniers sont variés et concernent, entre autres, l’obtention et l’acceptation du diagnostic, les troubles comportementaux de l’enfant, la perturbation des routines familiales ou encore la stigma-tisation par la société. Pour pallier à ces difficultés, les mères mentionnent l’usage de diverses stratégies telles que la recherche d’informations, l’adaptation de l’environnement, l’organisation du quoti-dien, la dissimulation des émotions ou la quête de soutien social. Finalement, cette revue de la littérature a permis de mettre en lumière certaines nécessités d’amélioration relatives à l’accompagnement des enfants avec TSA et de leurs proches. Il semble alors indispensable de leur offrir une prise en charge holistique, interdisciplinaire et centrée sur la famille. Dans cette optique, une meilleure formation des infirmiers sur le TSA et ses conséquences paraît également requise.